Pourquoi devriez-vous opter pour une doula ?

novembre 29, 2021
doula
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 29, 2021)

Le bonheur d’être mère est une bénédiction que toutes les femmes peuvent connaitre. Toutefois, être à la hauteur des tâches qui incombent à ce statut nécessite de grands sacrifices. Entre les sauts d’humeur d’un bébé, ses nuits blanches, il faut une grande connaissance des contours de la maternité. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des professionnels en la matière pour vous accompagner dans cette épreuve heureuse : les doulas. Découvrez dans cet article ce qu’est une doula, son rôle et les avantages d’en employer une.

Doula : origine et mission ?

Apparues en France à partir de 2003, les doulas sont des personnes expérimentées dotées d’une grande connaissance du monde de la maternité et des nouveau-nés. Elles sont employées pour porter assistance morale et pratique à une femme de la gestation jusqu’à la période néonatale. L’apport d’une doula est complémentaire au rôle thérapeutique que joue le personnel médical. Les doulas proposent :

  • de l’accompagnement périnatal ;
  • du soutien à la parentalité ;
  • une assistance dans l’organisation du blessing way.

L’utilité des doulas est reconnue aujourd’hui dans tout l’Occident moderne. Vous trouverez de très excellente doula à Bordeaux.

Doula : quels avantages procure-t-elle à une femme enceinte ?

La doula est une femme engagée à la cause du bien-être physique et moral de ses clientes. À cet effet, elle est une compagne attentionnée et tendre. Elle suit de près les femmes enceintes, étudie leurs moindres faits et gestes pour détecter leurs peines et leurs envies afin de leur apporter des solutions morales et pratiques. Une doula n’est pas une sage-femme et ne peut donc exiger ou imposer à sa cliente une conduite obligatoire. Forte d’une expérience et d’une formation dans le domaine de la maternité et de la puériculture, elle conseille et redonne confiance.

Pourquoi employer une doula après la naissance de son bébé ?

Les bébés sont des novices dans leurs nouveaux environnements. Ils ne maitrisent pratiquement rien du langage de communication de leurs entourages même si, ils sont généralement liés par un lien maternel à leurs mères. La doula aide les nouvelles mamans à mieux cerner le langage de leurs bébés. Fine connaisseuse des bébés, elle aide à aménager la chambre du bébé : ce qu’il faut à la place qu’il faut pour créer de l’harmonie autour du bébé. La doula conseille la nourrice et lui suggère des attitudes à adopter pour créer la sécurité affective entre celle-ci et son enfant. Aussi, aide-t-elle les parents à communiquer avec le corps médical.

Vous devriez opter pour une doula si vous êtes nouvelle maman pour être rassurée et accompagnée dans votre mission de mère.

4.1/5 - (37 votes)