Pourquoi encourager la pratique régulière du jeu chez les enfants?

mai 26, 2022
Partager

 

Les parents offrent des jouets aux enfants sans forcément en saisir toujours l’importance et la portée. Il faut cependant savoir que plusieurs bienfaits sont liés à l’utilisation des jouets par les enfants de tout âge. Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez encourager la pratique du jeu chez vos enfants.

Stimuler la croissance

 

Divers facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de laisser votre enfant s’occuper à jouer. En effet, sa croissance est stimulée de toutes parts et il grandit en apprenant des choses que vous n’imaginez même pas.

  • le jeu permet à l’enfant de résoudre des problèmes, un jeu de construction de château par exemple engage sa réflexion ;
  • grâce au jeu, l’enfant développe des capacités à cerner le jouet qu’il a en face de lui. Il pourra le manipuler à sa guise : mettre à la bouche, jeter par terre ;
  • l’enfant découvre sa personnalité à travers le jeu, il voit la différence qui existe entre lui et les différents jouets qu’il touche au quotidien.

Développer le côté social

 

Lorsque vous vous rassemblez en famille, il est bon de laisser les tout-petits jouer entre eux. C’est une activité à encourager, car cela leur permet d’entrer en contact avec les autres. Très tôt, ils développent leur côté social en prenant conscience de la présence des autres enfants qui leur ressemblent.

 

Éveiller les sens

 

Un autre aspect non négligeable pour lequel il faut encourager votre enfant à jouer est que cela permet à ses sens de rester éveillés. En effet, avec un jeu, il mémorise les couleurs, il connaît la différence entre plusieurs objets à travers la forme que prend chaque objet. Vous trouverez sur Idjouet, une multitude de ressources sur les jouets pour enfants. Vous en découvrirez pour tous les âges.

 

Quel type de jeu pour votre enfant ?

 

Il faut prendre conscience que le simple fait de jouer permet de stimuler les sens de l’enfant et contribue à le faire grandir. Mettez-le simplement en face des jouets qui attirent son attention, et il se sentira déjà heureux. Cependant, choisissez-en parmi les jouets qui sont recommandés pour son âge. Vous trouverez facilement des indications sur les jouets ou dans la description de leurs caractéristiques. Car il ne faut pas non plus négliger le fait qu’un jouet non adapté pour l’âge d’un enfant pourrait le conduire plutôt à la frustration et à perdre l’envie de jouer.

4/5 - (13 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils