Pourquoi installer un canapé dans la chambre de bébé ?

mars 2, 2023
Partager

Vous êtes en train de réfléchir à l’aménagement de la chambre de bébé ? Outre le lit à barreaux, l’armoire ou la commode pour ses habits et les éléments de décoration, n’oubliez pas le canapé ! Voici 3 bonnes raisons d’opter pour une assise confortable dans la chambre de bébé.

 

Raison n° 1 : un endroit confortable où s’asseoir pour allaiter ou donner le biberon

 

Pour allaiter ou donner le biberon, disposer d’un fauteuil ou d’un canapé pour s’asseoir est un indispensable. Les premiers mois, vous passerez beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé. Que cela soit pour lui donner à boire ou pour le bercer. Vous pouvez opter pour un fauteuil à bascule ou un petit canapé pas cher selon votre budget et la taille de la pièce. L’avantage d’un canapé est qu’il laisse la possibilité de s’asseoir à trois : maman, bébé et papa !

 

Raison n° 2 : un endroit pour lire des histoires quand bébé sera plus grand

 

Un canapé dans la chambre d’un bébé est très pratique pour le nourrir ou l’endormir. Lorsque votre tout petit grandira, votre sofa sera toujours utile. Vous pourrez vous y asseoir avec votre enfant pour lui lire ses premières histoires à la lueur d’une lampe à la lumière tamisée.

 

Raison n° 3 : pour la déco !

 

Un sofa apporte une touche cocooning à la chambre de bébé, surtout si vous ajoutez un tapis à ses pieds et de jolis coussins colorés ! Pour finaliser votre petit coin salon, vous pouvez choisir une table basse ronde. Les angles arrondis sont, en effet, plus pratique : vous ne risquerez pas de vous cogner. Enfin, prévoyez une veilleuse à allumer à porter de main, en cas de besoin pour un éclairage tout doux.

 

Quel canapé choisir pour la chambre de votre bébé ?

 

Accoudoirs

Lorsque l’on porte bébé dans ses bras, on peut finir par se fatiguer. Aussi, un modèle de canapé avec des accoudoirs sera bien pratique pour reposer vos coudes.

 

Assise

Côté assise, elle doit être suffisamment ferme pour vous permettre de vous relever facilement. Vous pourrez placer un coussin dans votre dos pour en améliorer le confort.

 

Coussin d’allaitement et pouf

En plus de votre coussin d’allaitement, vous pourrez utiliser un pouf ou un tabouret en guise de repose-pied pour mettre vos jambes en hauteur. Certaines mamans apprécient, en effet, de pouvoir optimiser leur position.

 

Revêtement et housse de canapé

Pour le revêtement, il faut préférer les textiles qui se lavent facilement, les motifs et les couleurs les moins salissants. Vous pouvez sinon opter pour une housse ajustable plus facile à entretenir. Un canapé dans la chambre de bébé est un indispensable pour le confort et la décoration. Dans l’immédiat, il vous servira surtout à bercer et à donner à manger à votre tout petit, mais à l’avenir, il pourrait bien avoir une tout autre utilité. À vous d’anticiper et de savoir s’il est préférable d’opter pour un modèle fixe ou un canapé-lit qui pourra alors servir de lit d’appoint.

4.4/5 - (27 votes)