Pourquoi offrir une draisienne à son petit enfant?

novembre 28, 2022
Partager

Apprendre à faire du vélo est un exercice long et difficile pour la plupart des enfants. Pour leur faciliter cet apprentissage, il est utile que vos enfants soient dotés, dès le bas âge, d’une draisienne. Découvrez dans ce billet l’importance et les avantages d’offrir une draisienne à son enfant.

 

Comment marche une draisienne ?

 

La draisienne est un équipement presque identique à un vélo, à la différence qu’elle ne dispose pas de pédales. Elle se compose de deux roues, d’un cadre, d’un jeu de direction et des différents autres composants (guidon, poignée, selle…). Cet engin permet en effet aux enfants d’apprendre à faire du vélo. Vous pouvez d’ailleurs choisir la meilleure draisienne de chez Greenweez pour aider votre enfant à maîtriser les vélos, dès son plus jeune âge.

Le fonctionnement d’une draisienne est très simple. Il nécessite toutefois un apport d’énergie et une certaine agilité. Une fois installé, l’enfant doit se servir de ses deux pieds comme appui pour faire avancer l’engin. En posant successivement ses deux pieds au sol pour s’élancer vers l’avant, la draisienne gagnera au fur et à mesure en vitesse. Il faudra enfin que le petit cycliste lève ses pieds, pour profiter de cette agréable sensation de glisse.

 

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’une draisienne ?

 

L’utilisation d’une draisienne est un moyen pour votre enfant de se préparer à pédaler sur un vélo. Cet exercice lui permet de savoir harmoniser son poids avec l’engin pour mieux contrôler son équilibre. L’enfant peut aussi, grâce à la draisienne, comprendre le fonctionnement de la direction, de la vitesse, et d’autres composantes d’un vélo.

Autrement, l’utilisation d’une draisienne permet à l’enfant de développer plusieurs réflexes et de gagner en confiance, en testant ses propres limites. L’enfant, étant tout petit, peut déjà apprendre à être autonome et à s’éloigner des parents plus rapidement que par la marche. C’est, en outre, un moyen efficace pour stimuler la coordination des différents membres du corps de votre enfant.

 

Comment choisir la meilleure draisienne pour son enfant ?

 

Le choix de la draisienne idéale pour votre enfant doit se baser sur quelques points importants :

  • la taille de l’engin ;
  • les accessoires qui l’accompagnent ;
  • le matériau de fabrication ;
  • la sécurité qu’elle offre.

En effet, choisir la bonne taille de draisienne est utile afin que l’enfant puisse aisément poser ses pieds au sol. De même, le matériau utilisé définit le poids de la draisienne. Pour les enfants de moins de 2 ans, il convient de trouver le matériau le plus léger entre le plastique, l’aluminium, le bois… En outre, la draisienne doit être bien équipée, pour garantir à la fois confort et sécurité à votre enfant.

4.3/5 - (26 votes)