Prêt à décoller ! Quand mon bébé doit-il commencer à ramper et à marcher ?

septembre 7, 2022
Partager

 

Les bases 

Si chaque bébé est différent, la plupart commencent à tenter de ramper entre sept et dix mois. Cela se développe généralement après que votre bébé a compris comment s’asseoir sans assistance et a acquis un bon contrôle du cou et de la tête. 

Vous pouvez remarquer que lorsque votre bébé est assis, il commence à tendre les bras pour attraper des objets et à essayer la sensation de supporter son propre poids. Cela peut prendre pas mal de tentatives, mais finalement, votre bébé réalisera qu’il peut utiliser ses genoux pour se pousser du sol et lui donner un peu d’élan vers l’avant. 

À partir de là, c’est tout un tas de pratique, et finalement, il apprendra même à revenir en arrière, de la position à quatre pattes à la position assise. Beaucoup de bébés deviennent des rampants compétents à l’âge d’un an, mais beaucoup de bébés prennent aussi leur temps. C’est une compétence extrêmement variable, alors ne vous inquiétez pas trop. Si votre bébé ne bouge pas du tout à l’âge d’un an, parlez-en à votre médecin ou pédiatre. 

 

Types de reptation

Main et genou : le style classique main sur main. Votre bébé devra développer une bonne coordination des côtés gauche et droit de son corps avant de maîtriser ce mouvement. 

Ramper à l’envers : Même chose que la main et le genou, mais à l’envers. Se produit généralement dans les premiers jours de reptation, lorsque les bras de votre bébé peuvent être plus forts que ses jambes. 

Commando : Lorsque le bébé utilise ses avant-bras pour se traîner vers l’avant, et n’implique habituellement pas beaucoup de travail des jambes. Certains bébés s’en tiennent à cette méthode, d’autres finissent par se mettre à genoux.

Traînement des fesses : C’est exactement ce qu’il semble être, lorsque le bébé se traîne simplement sur ses fesses. Ce n’est pas particulièrement efficace, mais cela lui permettra de se déplacer. 

Rouler : Ce n’est pas réellement ramper, mais c’est tout de même un moyen légitime de se déplacer ! Certains bébés roulent juste vers les objets et peuvent sauter l’étape du ramper complètement.

 

Comment aider votre bébé à ramper ?

Bien que votre bébé découvre les choses par lui-même, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider. Les motivations sont à portée de main – ainsi, placer de temps en temps ce jouet juste hors de sa portée peut l’aider à se déplacer.

Placer votre bébé sur le ventre pour un temps de ventre régulier est également connu pour aider à développer des muscles dorsaux et cervicaux forts. Si tout échoue, placez-le à côté d’autres bébés qui marchent à quatre pattes et il commencera à voir ce que font ses camarades.

 

Que faire s’il ne rampe pas ?

Les experts débattent encore de l’importance exacte de ramper pour le développement global. Bien que tout le monde s’accorde à dire que ramper aide à la coordination générale du bébé, ce n’est pas considéré comme une étape importante du développement, et on ne sait toujours pas quels effets (s’il y en a) cela a sur le développement à long terme. Certaines cultures à travers le monde sont même connues pour sauter complètement l’étape du ramper, car elles tiennent leurs bébés jusqu’à ce qu’ils soient capables de marcher. 

Le message à retenir ? Surveillez les autres étapes importantes comme s’asseoir, se tenir debout et marcher.

 

Et après ? La marche

Une fois que votre bébé aura maîtrisé l’art de ramper, il commencera bientôt à expérimenter certains mouvements préalables à la marche, comme se hisser sur les meubles, se promener en tenant des objets pour se soutenir, se tenir debout tout seul et enfin, ces premiers pas magiques. Préparez-vous, leur monde (et le vôtre) est sur le point de changer !

4.5/5 - (33 votes)