Protéger bébé en été : 8 erreurs à ne pas commettre

janvier 17, 2023
Partager

 

En été, les parents ont comme pour mission de protéger bébé des fortes chaleurs. Mais entre les conseils du pédiatre, de la famille et de l’entourage, il n’est pas toujours facile de savoir les bons gestes à adopter. Pour que bébé puisse pleinement profiter de l’été en toute sérénité, voici 8 mauvaises habitudes à oublier !

 

Donner au bébé à boire seulement quand il a soif

 

En cas de forte chaleur, les tout-petits tendent à se déshydrater rapidement. Il ne faut donc pas attendre qu’il réclame son biberon pour lui donner à boire. Proposez à bébé de l’eau toutes les heures. S’il est plus grand, vous pourrez lui proposer du jus de fruits frais. Gardez en tête qu’il faut lui donner à boire même s’il n’en a pas envie. Insistez pour sa propre sécurité !

 

Laisser le biberon au soleil

 

Suite à la prolifération des bactéries, l’enfant peut tomber malade. Lorsque vous sortez avec votre petit loulou, veillez à reconstituer son lait seulement au moment où il doit manger avec de l’eau à température ambiante. Et si bébé n’a pas fini son lait, laissez le biberon une demi-heure max à l’ombre, pas plus.

 

Si vous avez l’habitude de chauffer l’eau, sachez qu’en été on conseille de donner le biberon tiède, surtout lorsqu’il fait très chaud.

 

Lui donner un bain trop frais

 

Avant 6 mois, un bébé ne régule pas bien sa température corporelle. Un bain trop frais pourrait être trop agressif pour lui et conduire à des brûlures ou des rougeurs cutanées. Il est conseillé de lui donner un bain au minimum à 35/36 degrés.

 

Se balader avec bébé toute la journée

 

Au cas où vous ne le saurez pas, un enfant est plus exposé aux dangers de la chaleur entre 11h et 16h. Il peut attraper une insolation et réagir violemment aux rayons UV. Si vous devez sortir, faites-le le matin très tôt ou en fin de journée. Si vous ne pouvez pas, au mieux, pensez à protéger votre petit avec une crème solaire avec un indice de protection élevé (spécialement conçu pour bébé) et à avoir sur vous un brumisateur d’eau pour le rafraichir.

 

Trop couvrir bébé

 

Si vous êtes de celles qui ont peur que bébé prenne froid, sachez que trop couvrir un enfant risque de lui faire plus de mal que de bien ! En effet, il peut faire une hyperthermie, entrainant soif, transpiration et déshydratation. Si votre enfant est de nature sensible, il peut avoir des convulsions

 

S’il fait très chaud, n’ayez pas peur de laisser votre enfant en couche. Et en cas de courants d’air, choisissez tout simplement des vêtements très légers et fabriqués à partir de matières naturelles, comme le coton.

 

Sortir sans chapeau

 

Même si votre enfant ne supporte pas les chapeaux ou les casquettes, il est important de lui couvrir la tête quand vous sortez. Cela, pour empêcher qu’il ne souffre d’une insolation. S’il n’aime pas les chapeaux ou les casquettes, un bandana fera bien l’affaire ! Si possible, faites-le aussi porter des lunettes de soleil adaptées.

 

Laisser bébé dans l’auto

 

On ne cesse de le répéter ! Il n’est pas prudent de laisser un enfant seul pendant un long moment dans un véhicule. Il peut manquer d’air et avoir du mal à respirer, attraper une insolation, voire pire ! Retenez que laisser un enfant longtemps dans une voiture en plein soleil peut causer sa mort ! Même si vous devez quitter la voiture pour quelques minutes seulement, emmenez toujours votre petit avec vous. On n’est jamais trop prudent !

 

Mettre bébé près d’un système de climatisation

 

Il n’est pas conseillé d’installer un tout-petit près de la climatisation. Les raisons sont simples : cela peut assécher ses muqueuses et rendre sa respiration difficile. Si vous devez vous rendre dans un lieu public climatisé, revêtez-le avec des vêtements légers. À la maison, pendant la journée, installez-le dans une pièce assez grande avec les fenêtres fermées aux trois quarts. Et s’il fait une chaleur insoutenable, n’hésitez pas à mettre un ventilateur dans la pièce sans le diriger vers votre petit bout de chou.

4.4/5 - (33 votes)