Quand faut-ilemmener son enfant chez le dentiste pour la première fois?

juillet 26, 2022
Partager

Lorsque vous venez d’avoir votre premier bébé, vous pourriez ne pas savoir comment vous y prendre de la bonne manière. De nombreuses questions vous traversent l’esprit concernant la santé de votre bout de chou. Bon nombre de parents se posent la question sur les raisons pour lesquelles ils doivent amener leurs enfants chez le dentiste et à partir de quel âge. Même si les avis peuvent être mitigés et partagés, nous vous en disons tout.

 

A quel âge emmener son enfant chez le dentiste ?

 

Si vous vous posez des questions relatives à vos enfants dès le bas âge, vous pouvez trouver certaines réponses en vous rendant sur la plateforme okbébé. La première visite chez le dentiste de votre enfant peut se faire à partir de 6 mois lorsque ses premières dents commencent par faire irruption. Tout de même, dans la première année, il est recommandé aux parents d’aller voir un dentiste et de ne pas dépasser ce délai. Une ouverture du dossier dentaire de l’enfant dès ses premiers mois peut être bénéfique pour profiter d’un meilleur suivi. Surtout lorsque les parents souffrent d’occlusions dentaires et si l’enfant est prédisposé à avoir certains problèmes buccodentaires. La première visite est importante parce que le dentiste réalise des examens préventifs permettant d’évaluer la croissance des mâchoires, la croissance des dents et leur position dans la bouche. Pour certains parents, la première visite peut se faire entre 1 et 3 ans, et ne surtout pas dépasser cette période. Vous ne perdez rien à consulter un dentiste le plus tôt possible. Votre enfant vous en saura gré.

 

Pour quelles raisons votre enfant devra-t-il consulter un dentiste ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez amener votre bambin chez le dentiste dès le bas âge. Le plus souvent, avant la poussée des premières dents, certains enfants ressentent des douleurs au niveau de la bouche, ce qui peut affecter tout leur corps. Cette première visite permet au dentiste de faire un état des lieux et suivre l’évolution de la poussée des dents chez l’enfant. Cela lui permet aussi d’établir s’il existe un risque de carie dentaire et de prescrire la médication adaptée. Quelques fois, le fluor est recommandé pour permettre la protection de l’émail de l’enfant et la bonne poussée des dents. Au cours de cette visite, le médecin peut détecter et dépister le syndrome du biberon chez l’enfant. Il s’agit d’un type de carie que l’enfant contracte lorsqu’il prend de manière répétitive le biberon pour s’endormir. Dans bon nombre de cas, la maladie se développe à partir de 3 ans, mais un diagnostic établi le plus tôt possible permet de prévenir le mal. Dès les premiers mois, le dentiste peut échanger avec les parents afin d’établir un bilan sur l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant en tenant compte de ses habitudes alimentaires. Le médecin peut vérifier les antécédents des parents qui pourraient causer des problèmes dentaires chez l’enfant. Dans certains cas par exemple, l’occlusion dentaire est héréditaire. Dans ces conditions, le dentiste odontologue peut proposer des solutions préventives pour éviter les occlusions dentaires. Les parents peuvent aussi bénéficier des conseils du professionnel. La consultation bucco-dentaire est devenue une nécessité chez l’enfant pour lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Les parents doivent aussi s’assurer de trouver un bon dentiste odontologue dans leur ville de résidence ou dans les alentours, capable de prendre soin du bout de chou. En tant que parent, n’attendez plus pour emmener votre enfant chez le spécialiste, vous préservez sa santé buccale et celle du corps en général. Cela lui évitera tous les complexes liés aux occlusions à l’adolescence.

4.9/5 - (39 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils