Quand la fièvre de votre bébé est-elle dangereuse ?

novembre 8, 2022
Partager

 

Partir malade fait partie de la vie. Nous sommes tous passés par là à un moment ou à un autre, et ce n’est jamais drôle. Une fois que vous aurez votre premier enfant, il vous incombera de prendre soin de lui pendant sa maladie. L’un des problèmes les plus courants chez les bébés et les jeunes enfants est la fièvre. Si la fièvre n’est pas une maladie en soi, elle est souvent le symptôme d’une autre maladie qui peut nécessiter une attention médicale. Mais comment savoir si votre enfant a de la fièvre, et quand appeler son médecin ? 

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la fièvre chez les nourrissons

 

Reconnaître les symptômes. L’indicateur le plus courant que votre bébé a de la fièvre est un front chaud au toucher. Il peut également être plus grincheux que d’habitude. Les autres symptômes de la fièvre que vous pouvez remarquer sont des troubles du sommeil, un manque d’appétit, un manque d’intérêt pour le jeu, une léthargie ou, dans les cas graves, une convulsion ou une crise d’épilepsie.

 

Savoir comment obtenir une lecture. Selon l’Académie américaine de pédiatrie, un bébé en bonne santé a une température corporelle normale comprise entre 35 et 38 °C. Si la température rectale de votre bébé est supérieure à 38 °C, il est temps d’appeler le médecin de votre enfant. Alors, comment prendre sa température pour obtenir une lecture précise ?

 

Quelques types de thermomètres différents auraient dû figurer sur votre liste de ce dont vous avez besoin pour un nouveau bébé. Optez pour des modèles numériques, car ceux en verre risquent de se briser et de laisser échapper du mercure dangereux dans l’air.

La meilleure façon de prendre sa température est d’utiliser un thermomètre numérique.

La meilleure méthode, la plus efficace, pour prendre la température de votre enfant est la lecture rectale, surtout si votre bébé a moins de 3 mois. Pour prendre sa température, nettoyez d’abord le thermomètre avec de l’eau et du savon ou de l’alcool à friction. Allongez votre bébé sur son ventre ou sur son dos, les jambes repliées vers la poitrine. Enduisez l’extrémité du thermomètre d’un peu de vaseline, puis insérez-le délicatement dans son rectum, à environ 2 cm. Maintenez-le immobile jusqu’à ce que vous entendiez le signal sonore, puis retirez-le délicatement.

 

Vous pouvez également prendre la température de votre bébé sous son bras, ou utiliser un thermomètre auriculaire. Mais si vous obtenez une lecture supérieure à 99 degrés, il est préférable de vérifier la température rectale pour obtenir la lecture la plus précise.

 

Aider à faire baisser la fièvre. Si la fièvre de votre enfant n’est pas très élevée et que vous ne pensez pas qu’il soit nécessaire d’appeler un professionnel de la santé, il existe des moyens d’aider à faire baisser la fièvre. Tout d’abord, assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquide. Vous pourriez être tenté d’emmitoufler votre enfant dans des vêtements ou des couvertures supplémentaires, surtout s’il a des frissons, mais il faut éviter de le faire, car cela pourrait empêcher la fièvre de baisser ou la faire monter. Un bain tiède ou un bain à l’éponge peut aider, mais n’utilisez pas d’eau froide ou de glace.

Les médecins recommandent souvent à l’enfant de prendre un bain tiède.

Les médecins recommandent fréquemment l’acétaminophène ou l’ibuprofène (ou une combinaison des deux) pour faire baisser la fièvre. Demandez à un professionnel de la santé avant de donner des médicaments à un bébé de moins de 3 mois. Sinon, suivez les instructions de dosage figurant sur l’étiquette du médicament.

 

Évaluer si ça descend. Votre enfant devrait commencer à se sentir mieux à mesure que la fièvre tombe. Cependant, il y a certains moments où vous devez appeler le médecin de votre bébé ou vous rendre aux urgences. Si votre enfant ne devient pas plus alerte au fur et à mesure que la fièvre descend, si les symptômes de la fièvre reviennent après avoir disparu, si votre enfant ne verse pas de larmes malgré ses pleurs, si votre enfant n’a pas uriné au cours des huit dernières heures, si votre bébé a de la fièvre depuis plus de 24 à 48 heures, si votre enfant présente d’autres symptômes ou une autre maladie, ou si votre bébé a récemment été vacciné, appelez le médecin ou rendez-vous aux urgences.

5/5 - (37 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils