Quand les enfants doivent-ils cesser d’utiliser un siège auto ?

août 17, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: août 17, 2021)

 

Voici les informations essentielles qui assureront la sécurité de vos enfants lorsque vous serez sur la route. Nous explorons l’âge, le poids et la taille pour déterminer l’orientation des sièges (arrière, avant, rehausseur) et le type de siège. 

 

Sièges d’auto orientés vers l’arrière – Si votre enfant a moins d’un an, il doit voyager uniquement dans un siège d’auto orienté vers l’arrière. Les sièges d’auto orientés vers l’arrière offrent un niveau de protection beaucoup plus élevé aux bébés, tant contre les débris que contre les impacts. Le meilleur endroit pour installer un siège auto dos à la route n’est pas le siège vide à côté de vous, mais la banquette arrière de votre véhicule. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif – avec votre bébé sur la banquette arrière, vous ne pouvez pas exactement vous occuper de lui pendant que vous conduisez – ce scénario offre une bien meilleure protection en cas d’accident.

 

Cette phase particulière devrait durer jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge avancé de quatre ans. Comme toujours, l’endroit le plus sûr pour votre enfant est la banquette arrière de votre véhicule. 

 

Sièges d’appoint – La plupart des enfants deviennent trop grands pour leur siège d’auto lorsqu’ils atteignent l’âge de quatre ans. Il est alors temps de ranger le siège auto et de le faire passer à l’étape intermédiaire des sièges d’appoint. Un siège d’appoint est nécessaire pour éviter que la ceinture de sécurité de votre voiture ne soit dangereusement positionnée sur le cou de votre enfant, ce qui peut entraîner de graves blessures en cas de choc. La phase de siège d’appoint dure généralement jusqu’à l’âge de huit ans, mais vous pouvez continuer à en utiliser un si votre enfant n’a pas encore grandi au point d’être capable de s’asseoir en toute sécurité avec un harnais de ceinture de sécurité standard. 

 

Ceintures de sécurité standard – Certains enfants grandissent beaucoup plus vite que d’autres. Il est donc important de tenir compte du poids et de la taille de votre enfant pour déterminer s’il est prêt à passer du siège de voiture au siège d’appoint et au-delà. Voici comment les exigences de poids et de taille se décomposent pour les enfants et les sièges d’auto.

Les sièges d’enfant orientés vers l’arrière doivent être utilisés pour tous les enfants de moins de 9 kg. Votre enfant doit passer à un siège auto orienté vers l’avant dès qu’il pèse plus de 9 kg, qu’il soit encore un peu loin de son premier anniversaire ou qu’il l’ait dépassé depuis longtemps – voir cet article sur le siège auto pivotant. Placez votre enfant dans un siège d’appoint dès qu’il pèse plus de 20 kg ou qu’il est trop grand pour s’asseoir en toute sécurité dans son siège. Garder un enfant dans un siège de voiture après qu’il soit devenu trop grand peut entraîner des blessures graves en cas d’accident. Une fois que votre enfant atteint une taille de 1m50, il est officiellement prêt à être attaché sans l’aide d’un siège d’appoint. 

 

En règle générale, insistez toujours pour que vos enfants voyagent avec le niveau approprié de dispositifs de retenue de sécurité. Les accidents arrivent, et même les accrochages à faible vitesse peuvent entraîner des blessures graves. Apprendre à vos enfants à rester attachés est une leçon qui leur collera à la peau pour le reste de leur vie, les gardant en sécurité longtemps après qu’ils aient eux-mêmes glissé derrière le volant.

4.4/5 - (20 votes)