Quel jouet aide à la marche offrir à son bébé ?

octobre 7, 2021
bébé
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 7, 2021)

L’apprentissage de la marche d’un bébé n’est pas une chose facile. Il se déroule étape par étape : apprendre à s’asseoir, ramper, avancer à quatre pattes, s’accrocher aux meubles, grimper… À cet effet, pour aider les bébés à passer à travers les bonnes étapes, l’acquisition de certains jouets dédiés est recommandée par les physiothérapeutes en pédiatrie. Ces jouets ont l’avantage de favoriser un développement moteur harmonieux. Ce guide vous permettra de faire le bon choix pour votre bébé.

Le porteur bébé : pour développer la motricité libre du bébé

Il s’agit d’un accessoire ludique équipé de roulettes. Fonctionnant un peu comme une draisienne, le porteur bébé est le jouet emblématique pour apprendre à marcher. C’est l’équipement parfait pour développer l’équilibre de votre bébé, sa coordination et la musculature de ses jambes. Ce n’est pas tout, ce jouet aide à la marche développe également l’autonomie et augmente la confiance en soi de l’enfant. Ce dernier pourra ainsi se balader dans son environnement. Pour l’utiliser, le bébé se met à califourchon et se sert de ses jambes pour se propulser. Vous trouverez sur le marché différents modèles de porteurs : en bois, en métal, en plastique, en forme d’animal ou non… Pour le choisir, il faut considérer certains critères essentiels à savoir :

  • sa stabilité ;
  • sa hauteur ;
  • son caractère évolutif ;
  • le milieu dans lequel bébé va l’utiliser…

Notez que le porteur bébé peut être offert à un bébé âgé de 6 mois. Cependant, à cet âge les parents devront surveiller l’enfant pendant l’utilisation. Si vous optez pour un modèle évolutif, votre bout de chou pourra l’utiliser sans problème jusqu’à ses 5 ans.

Le trotteur bébé : pour guider le bébé vers l’apprentissage de la marche

Connu également sous le nom de « youpala », le trotteur permet à un bébé qui ne sait pas encore marcher sur ses jambes de se déplacer en position debout. À l’instar du porteur bébé, il dispose de roulettes et est composé d’une armature et d’un harnais suspendu. Ce dernier permet de soutenir le corps du bébé et ses jambes. Même s’il demeure un jouet assez controversé, cet objet de puériculture est très apprécié à cause de son efficacité. La sécurité, le confort et l’éveil sont des points de vigilance qu’il ne faut nullement négliger lors de son acquisition. Son utilisation est recommandée à partir de 8 ou 9 mois au moins. L’enfant devra savoir se tenir tout seul en position assise avant de l’utiliser.

Le chariot de marche : pour accompagner l’enfant dans son développement

Le chariot de marche ou pousseur bébé s’avère un déambulateur destiné au 1er âge. Il confère de nombreuses qualités en matière de jeu et d’apprentissage. Ce jouet dispose d’un support arrière sur lequel l’enfant s’appuie pour se tenir debout. Son rôle est d’aider votre enfant à faire ses premiers pas. Le chariot de marche est particulièrement conseillé pour les bébés capables de passer de la position assise à la position debout en toute facilité. En règle générale, ne l’offrez à votre bébé que s’il est âgé de 10 mois minimum.

4/5 - (13 votes)