Quelles activités faire avec ces enfants pendant le confinement

Le Coronavirus a modifié le quotidien des Français à l’instar de plusieurs citoyens dans le monde entier. Confinés, parents et enfants passent désormais le clair de leurs journées ensemble. Si cette situation semble bien vécue par certaines, elle ne l’est pas chez d’autres, puisque tout devient la routine. Alors, quelles activités faire à ses enfants durant cette période ?

La lecture

La lecture est une très bonne activité pour occuper les enfants. Pour cause, elle leur permet de s’enrichir par la maîtrise des notions grammaticales de la langue. Au-delà, les enfants font de merveilleuses découvertes et apprennent beaucoup à travers les personnages. Choisissez des livres passionnants que vos enfants pourront aimer (bandes dessinées, romans de super stars…). Tenez compte surtout de leur tranche d’âge pour acheter le document.

Installez-vous confortablement avec eux et faites-leur découvrir de nouveaux univers ! Vous pourrez leur lire vous-même les livres ou les laisser faire. Si vous avez plusieurs enfants vous pouvez les faire passer à tour de rôle pour la lecture.

Faire du slime

Le confinement est un moment propice pour apprendre quelques recettes de cuisine à vos enfants. Alors, pourquoi ne pas leur apprendre à faire du Slime ? Vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de shampoing ;
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs ;
  • Colorant alimentaire si désiré ;
  • Eau.

Mélangez le shampoing, la fécule et un peu de gouttes de colorant. Ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau et mélangez l’ensemble lentement. Ajoutez cinq cuillères à soupe d’eau. Pétrissez enfin le mélange pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple.

Découvrez de nombreuses autres recettes de Slime dans cet article.

L’écriture

Écrire peut permettre à votre môme de transmettre ses sentiments tout en jouant. Apprenez-lui les bases de l’écriture. Vous pouvez commencer par la rédaction d’un journal intime dans lequel celui-ci commencera par raconter ses journées. Montrez-lui également comment construire des rimes et utiliser certaines figures de style. Après quoi, il pourra écrire ses propres poèmes.

Pratiquer de la musique

La musique peut être utilisée pour divertir votre enfant dans cette période de confinement. Chantez avec lui des morceaux connus ou des comptines. Jouez des rythmes de musique sur un tambour (ou à défaut, sur un récipient ou un meuble qui peut faire du bruit) et dansez avec lui. En plus de lui permettre de s’amuser, cette activité vous aidera à lui transmettre votre amour ainsi que votre affection. Vous pourrez en outre lui apprendre à reconnaître les instruments de musique ou des objets rien qu’en écoutant les sons que ceux-ci produisent. Cela servira à développer sa mémoire.

Par ailleurs, si vous êtes un musicien, c’est le moment plus que jamais d’initier votre enfant à l’art musical. Apprenez-lui à jouer au piano par exemple si vous êtes pianiste.

Prendre des photos

Fournissez à votre enfant un appareil photo et demandez-lui de prendre en photo toutes les choses qui attirent de façon particulière son attention. Vous verrez comment celui-ci prendra du plaisir à le faire. Vous pouvez combiner cette activité avec la chasse aux objets. Faites-lui une liste d’objets à trouver et capturer. Cela pourrait bien l’occuper pendant la journée et vous permettre de vaquer à d’autres occupations.

Faire du collage

Avec des morceaux de papiers ou de photos, des journaux ou des magazines, vous pourrez faire vivre une expérience de jeu spéciale à votre enfant. Mettez à sa disposition une paire de ciseaux, de la colle et apprenez-lui à faire des montages. Vous pouvez rendre cette activité plus attrayante et drôle en reconstituant des objets ou des êtres. Par exemple remplacer une partie du corps d’un individu X par la même partie d’un autre.

Créer un spectacle

Vous pouvez demander à votre enfant de monter un spectacle. Il pourrait mettre en scène une pièce de théâtre, une chorégraphie, des tours de magie un concert ou défilé de mode. Accordez-lui le temps nécessaire pour mettre en œuvre son spectacle. Il pourrait le présenter devant vous et les autres membres de la famille. Demander lui d’utiliser si possible des costumes de scènes et les décors pour donner plus d’attraction à cette activité. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pourrez organiser des compétitions en formant des petits groupes.

Organiser un pique-nique

Demandez à vos enfants de préparer un pique-nique. Fournissez-leur les éléments dont ils auront besoin et regardez les faire. Vous pourrez manger ensemble dans le jardin ou au balcon si vous en disposez. Dans le cas contraire faites-le à même le sol dans votre salon.

Décorer un T-shirt

La décoration est une merveilleuse activité pour occuper vos enfants pendant le confinement. Utilisez de vieux vêtements comme des t-shirts, des tabliers et laissez les enfants dessiner ce qu’ils veulent dessus. Fournissez-leur l’équipement qu’il faut (feutres, marqueurs, peinture…). Ensuite, motivez-les à travers vos encouragements !

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.