Quels sont les avantages de souscrire une assurance scolaire ?

novembre 15, 2021
assurance scolaire
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 15, 2021)

À l’origine, la souscription à une assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle s’avère être nécessaire. En effet, les établissements publics et privés invitent les parents à contracter ce type de couverture pour les innombrables avantages qu’elle offre.

Ce que l’assurance scolaire couvre

En contractant une assurance scolaire en ligne, vous bénéficiez d’une couverture sur les dommages que votre enfant subit ou provoque. Cette police peut être souscrite à votre enfant âgé de moins de 24 ans. Elle vous permet de bénéficier d’un remboursement pour tout dommage dont votre enfant est à l’origine ou dont il est victime. En général, cette forme d’assurance renferme 2 garanties principales :

  • la responsabilité civile ;
  • la garantie accident corporel.

La première est destinée à couvrir tous les incidents dont votre enfant est jugé responsable. Ces dommages peuvent être matériels ou corporels. Vous pouvez y recourir pour indemniser les personnes victimes et vous assister dans le cas d’une poursuite judiciaire à l’encontre de votre enfant. Pour ce qui est de la seconde garantie, elle a pour fonction d’assurer votre enfant lorsqu’il est victime d’un acte perpétré par autrui.  À noter que chaque police scolaire propose différents niveaux de protection. Si vous souhaitez couvrir votre enfant durant le temps scolaire et sur le trajet qui le mène à son école, vous pourrez opter pour le niveau d’entrée de gamme. Dans le cas où vous voulez le couvrir durant toute l’année, il est préférable de miser sur une prise en charge supérieure. En complément de ces garanties de base, vous pourrez ajouter des options complémentaires. Cette solution est plus favorable afin d’étendre la protection de votre petit. Vous pouvez prendre une couverture contre :

  • le vol ;
  • le racket ;
  • le harcèlement.

La nécessité d’une assurance scolaire

Selon la loi, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance scolaire pour permettre à votre enfant de prendre part à des activités scolaires obligatoires. Par contre, vous devez en contracter une pour qu’il soit accepté dans les activités scolaires facultatives. Il s’agit de sa participation :

  • aux activités périscolaires ;
  • les sorties comme une classe verte ;
  • un spectacle.

Il est fréquent à cet effet que la plupart des établissements sollicitent la présentation d’une assurance scolaire à tous les parents à chaque rentrée scolaire. Si votre enfant n’en dispose pas, il ne pourra pas manger à la cantine par exemple. Il faut savoir que les dispositions ne sont pas les mêmes pour les établissements publics et écoles privées. La majorité de ces dernières exigent ce type d’assurance avant d’accepter l’inscription d’un enfant. Cependant, avant de contracter une assurance scolaire, il est conseillé de vérifier les contrats d’assurance dont vous êtes déjà bénéficiaires. Si vous disposez d’une assurance multirisque habitation, sachez que votre enfant est déjà couvert par les dommages qu’il provoque. En effet, ce type de couverture propose une garantie responsabilité civile. Si à côté, vous avez également une assurance accidents de la vie, elle assure votre enfant contre les dommages subis.

Les avantages de l’assurance scolaire

Avoir un contrat d’assurance scolaire en ligne vous permet de profiter de nombreux avantages. Votre enfant bénéficiera d’une couverture complète, ce qui vous évitera de souscrire d’autres contrats pour assurer sa protection. S’il provoque des dommages corporels ou matériels, votre police prendra en charge le dédommagement réclamé. Vous pourrez même faire jouer votre police pour vous accompagner en cas de procès. Dans le cas où votre enfant a subi des dommages, les frais médicaux ou d’hospitalisation sont payés par l’assurance. Le montant sera déterminé en fonction de la nature du contrat souscrit. Complétée par une assurance scolaire, la police de base permet une couverture sur la totalité de ses activités. En d’autres termes, votre enfant sera couvert toute l’année même en période de vacances.

Comparez avant de signer

La législation française donne toute liberté aux assureurs sur le tarif qu’ils veulent appliquer sur chacune de leurs offres. Il vous est ainsi conseillé d’utiliser un comparatif pour dénicher la proposition la plus avantageuse. En plus du coût de la police, vous devez orienter votre choix en fonction de vos besoins spécifiques. Ensuite, vous devez accorder une grande importance à la qualité et l’étendue des garanties offertes. Enfin, prenez le temps de vérifier le plafond de remboursement proposé par l’assurance scolaire.

4.3/5 - (31 votes)