Quels sont les critères de choix des vêtements d’un bébé fille ?

mai 3, 2024
Partager

L’achat de vêtements pour votre petite fille est un moment agréable pour tous les parents. Cependant, avec toutes les options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques qui peuvent vous aider à choisir ces accessoires. Ce guide propose des conseils efficaces pour trouver les meilleurs vêtements pour votre petite fille.

 

Considérer la matière de conception des vêtements du bébé

 

Les bébés ont une peau extrêmement fragile et réactive. De ce fait, lors de l’achat d’un vetement bébé fille, le premier réflexe est de miser sur le confort. Il s’agit de privilégier les matières naturelles, respirantes et très souples. C’est le cas, par exemple, du lin et du coton, tous deux très populaires. La popularité de ces textiles s’explique par le fait que les tout-petits n’ont pas toujours la meilleure régulation thermique.

En hiver, il est donc préférable d’opter pour des vêtements en coton tricoté, comme un pull pour bébé fille. Ce vêtement donne à votre enfant une sensation de chaleur. En été, en revanche, il est préférable de mettre des vêtements légers pour éviter la transpiration. Vous pouvez ajouter un gilet en coton pour les filles lors des soirées fraîches. La laine et les fibres synthétiques sont à éviter. Ces textiles sont susceptibles de provoquer des problèmes de peau, voire des allergies.

 

Opter pour des vêtements de bébé fille de bonne taille

 

La plupart des vêtements pour bébés filles exposés dans les magasins portent une étiquette d’âge. Cependant, acheter des vêtements en se basant uniquement sur ce critère n’est pas la bonne stratégie. Dès la naissance, les bébés ont des tailles différentes. De plus, au cours des deux premières années de leur vie, ces petits ont tendance à grandir rapidement. Un vêtement destiné à un bébé de trois mois peut être mis à un nouveau-né.

En outre, certaines marques de vêtements indiquent la taille et le poids sur leurs articles. Cependant, le système d’évaluation des tailles n’est pas le même pour toutes les marques. Pour faire un choix, mesurer un peu plus large ou doubler son âge sont les meilleures options. Il n’est pas non plus conseillé d’acheter des vêtements de la même taille. Les enfants grandissent excessivement vite.

 

Considérer la coupe des vêtements pour bébé fille

 

Pendant les premiers mois de la vie de votre fille, vous devrez la laver et la changer plusieurs fois par jour. Dans ce cas, le plus sage est d’opter pour des vêtements pratiques, faciles à mettre et à enlever. Choisissez des accessoires avec des attaches ou des boutons. Les vêtements dotés d’une fermeture à boutons-pression entre les jambes sont également préférables pour changer facilement les couches de bébé.

Lorsque votre bébé atteint l’âge de six mois, optez pour des vêtements munis de boutons ou de fermetures à glissière. N’oubliez pas d’inclure des pulls, des robes et des cardigans dans la garde-robe de votre bébé pour varier ses tenues. À partir de 12 mois, vous pouvez opter pour des vêtements plus résistants et à motifs.

 

Sélectionner des teintes adaptées à chaque saison

 

En été, optez pour des tons clairs comme le rose poudré, le jaune pâle, le vert d’eau, le blanc et les tons pastel pour les vêtements de votre bébé. Ces couleurs retiennent moins la chaleur que les teintes plus foncées. Optez également pour des vêtements aux couleurs vives, comme le jaune soleil, le bleu ciel, l’orange et le rouge, pour ajouter de la vitalité à la garde-robe. Par exemple, un legging rose « cupcake » associé à une tunique jaune soleil sera du plus bel effet pour votre petite fille.

En automne et en hiver, optez pour des teintes telles que le bordeaux, le jaune moutarde, le bleu nuit et le violet. En les associant à du gris ou à du marron, vous donnerez à la tenue de votre bébé une touche de vivacité, sans pour autant opter pour des couleurs sombres et ternes.

 

Choisir la couleur des vêtements en fonction de chaque occasion

 

Pour les journées à la crèche ou chez la nounou, optez pour des tons moins salissants. Il s’agit de teintes comme le marron, le bordeaux, le bleu ou les motifs colorés, voire le rouge. Ce sont des tenues pratiques. En revanche, pour les occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes, optez pour des couleurs élégantes comme le blanc, le rose pâle, le beige ou le bleu pastel. Ajoutez un bavoir assorti pour rehausser la tenue de votre petite et anticiper les petits incidents.

L’achat de vêtements pour votre petite fille peut être un défi pour les parents. Toutefois, des critères tels que la matière, la coupe, la couleur et la croissance de votre enfant peuvent vous guider dans vos achats.

4.5/5 - (17 votes)