Quels sont les meilleurs « aliments pour le cerveau » des bébés ?

novembre 2, 2022
Partager

 

Pour que votre bébé prenne un bon départ dans la vie, c’est important, C’est pourquoi de nombreuses mamans font tout leur possible pour manger plus sainement, faire plus d’exercice, arrêter de fumer et réduire leur consommation d’alcool pendant la grossesse. Et si tout ce que vous faites durant votre grossesse a une incidence sur la santé de votre futur bébé, son développement ne s’arrête pas après l’accouchement. En particulier, le cerveau de votre bébé se développe assez rapidement au cours des trois premières années de sa vie. Pour vous assurer que votre enfant dispose de tous les nutriments dont il a besoin pour une puissance cérébrale maximale, vous devrez lui fournir une variété d’aliments contenant les meilleures vitamines et minéraux pour stimuler la santé du cerveau. 

 

Quelques-uns des meilleurs  » aliments pour le cerveau  » à donner à votre bébé

 

Lait maternel Vous serez peut-être heureux d’apprendre que le lait maternel est le meilleur type d’aliment pour votre bébé, à plus d’un titre. Il contient les vitamines, minéraux, protéines, graisses, facteurs de croissance et anticorps dont votre enfant a besoin pour se développer correctement. Il aide également les bébés à se protéger des maladies, et les bébés en bonne santé sont plus aptes à apprendre. Certaines études ont montré que les bébés nourris au lait maternel avaient un QI supérieur de 8 points à celui des bébés nourris au lait maternisé. Si vous le pouvez, il est dans votre intérêt d’allaiter.

 

Les légumes à feuilles vert foncé. Ces types de légumes contiennent beaucoup de fer et de folates, deux éléments nécessaires à un fonctionnement optimal du cerveau. Le fer aide votre bébé à former des connexions neuronales et à éviter les déficiences mentales et motrices. Les épinards sont un bon choix, mais d’autres légumes verts comme le chou frisé, la bette à carde et le chou vert sont de plus riches en ces nutriments. Faites-les cuire à la vapeur et réduisez-les en purée pour votre bébé et essayez de voir comment il aime les manger. Vous pouvez essayer de mélanger les légumes verts avec des céréales enrichies en fer.

 

Courge Pour que votre bébé absorbe le fer dont il a besoin, un apport important en vitamine C est nécessaire. Pour l’obtenir, essayez de donner à votre bébé de la courge, qui contient beaucoup de cette vitamine ainsi que de la vitamine A. C’est aussi une texture facile à manipuler pour les bébés et elle est naturellement sucrée. Donnez à votre enfant de la courge en purée et expérimentez des combinaisons de saveurs comme des herbes, des épices ou du fromage.

 

Bleuets Les antioxydants aident à protéger le cerveau des bébés contre les dangers des radicaux libres, et les aliments comme les baies en sont riches. Les myrtilles contiennent une grande quantité d’antioxydants, leur couleur bleue provenant de flavonoïdes appelés anthocyanines, qui sont bons pour les yeux, le cerveau et les voies urinaires de votre bébé. Essayez de mélanger des myrtilles en purée avec un peu de yaourt nature pour une friandise sucrée.

 

Avocats Les graisses saines sont essentielles au développement du cerveau, et les avocats sont pleins de graisses insaturées, similaires à la quantité que contient le lait maternel. Les avocats écrasés peuvent être ajoutés à un certain nombre d’aliments, comme la compote de pommes ou le fromage frais. Votre bébé pourrait même aimer le goût du guacamole doux !

 

Pois chiches Également appelés haricots garbanzo, les pois chiches contiennent beaucoup de fibres et de fer et sont très polyvalents. Le houmous est un excellent aliment que vous pouvez facilement acheter dans les magasins ou faire vous-même pour que votre bébé puisse essayer. Il suffit de réduire les pois chiches en purée avec de l’ail, du citron, de l’huile d’olive et du tahin.

 

Viande et poisson La viande contient beaucoup de zinc, de fer et de protéines, autant d’éléments dont votre bébé a besoin pour avoir un cerveau sain. Les poissons comme le saumon sont également pleins de protéines et d’acides gras oméga-3. Réduisez en purée un chili, préparez une salade de saumon ou de la dinde que votre bébé pourra goûter. Un ragoût pourrait par ailleurs être une bonne option, auquel vous pouvez ajouter des légumes et des assaisonnements afin de changer de saveur.

4.8/5 - (37 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils