Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

juin 9, 2022
Partager

 

La peur de voir le fœtus tomber ou de provoquer un accouchement prématuré est quelques-uns des nombreux préjugés portés sur la possibilité pour une femme enceinte de pratiquer un sport. Néanmoins, la grossesse n’est pas un état pathologique, et il est possible aux femmes enceintes de continuer à faire du sport pendant cette période. Dans cet article, vous découvrirez quel type de sport une femme peut pratiquer pendant sa grossesse sans se faire de mal. Mais avant, il est important de rappeler les raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger le sport durant la grossesse.

 

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

 

Il importe de s’adonner à une activité sportive pendant la grossesse, car cela est bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il faut savoir que le sport pendant la grossesse permet de réduire la quantité de glucose et de graisse que les mères apportent à leur bébé. Cela aide les bébés à se développer de manière plus optimale. En plus d’aider à lutter contre la prise de poids, le sport pendant la grossesse permet de lutter contre l’insomnie, la constipation, les fuites urinaires et le mal de dos.

 

Le sport pendant la grossesse : une pratique à risque ?

 

Il est vrai que le sport pendant la grossesse est bénéfique. Cependant, il peut être risqué dans le sens où il est nocif lorsqu’il est mal pratiqué. En effet, certaines activités sportives sont à éviter pendant la grossesse, notamment si elles sont violentes et exposent à une chute ou à un traumatisme. Par exemple, il est très risqué et donc fortement déconseillé de pratiquer le ski, l’équitation ou l’escalade pendant la grossesse, car le risque de chute est trop important. Il en va de même pour les sports dans lesquels vous êtes soumise à des chocs fréquents ou qui exercent une pression sur le périnée.

 

Quels sports la femme peut-elle pratiquer pendant la grossesse ?

 

Pendant la grossesse, il est possible de pratiquer des sports légers comme la marche ou le vélo, et ce, idéalement dans un lieu sécurisé comme la salle de sport Toulouse.

  • La marche

Pour toutes les femmes enceintes, la marche représente un excellent moyen de bouger. C’est une bonne option pour celles qui ont arrêté leurs activités sportives à cause de leur grossesse ou qui ne pratiquaient aucune activité sportive.

  • Le vélo

A l’inverse des croyances populaires, rien n’empêche une femme enceinte de pédaler, lorsque son ventre n’est pas trop gros. Pédaler permet de prendre l’air et de tonifier le périnée.

4.8/5 - (23 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils