Qu’est-ce que l’alimentation combinée et comment puis-je m’y mettre ?

septembre 23, 2022
Partager

 

Et le choix est si important, car les circonstances de la vie et d’autres variables comme le tempérament du bébé, la physiologie de la mère et le fait qu’elle doive retourner au travail détermineront la façon dont elle nourrira son bébé. De nombreuses mères partent du principe que c’est soit tout au sein, soit tout au biberon, et ne réalisent pas qu’il peut aussi y avoir quelque chose entre les deux.

 

Qu’est-ce que l’alimentation combinée ?

L’alimentation combinée (également appelée alimentation mixte, complémentaire ou supplémentaire) est simple. Il s’agit d’alterner l’alimentation au biberon (EBM ou lait maternisé) de votre bébé pour certaines tétées et l’allaitement maternel pour d’autres.

 

Quand pourrait-on choisir une approche d’alimentation combinée ?

Les raisons de choisir un plan d’alimentation combiné pour nourrir votre bébé varient, mais peuvent être :

D’aider votre bébé à tisser des liens avec son père ; ou les grands-parents lorsqu’une mère doit équilibrer la garde de l’enfant avec un autre responsable principal en raison d’un retour au travail à temps partiel ou à temps plein pour aider pendant les tétées de nuit pour permettre aux mamelons fissurés ou douloureux de guérir lorsqu’un bébé a des problèmes de succion (en raison d’une fente palatine ou d’un attachement de la langue) ou ne prend pas assez de poids en raison d’une séparation inattendue et temporaire de votre bébé (par exemple, un bébé prématuré, une maladie ou une intervention chirurgicale) lorsque la mère a une faible production de lait, donc complète son lait maternel par des tétées de lait maternisé parce que la mère prend des médicaments qui ne sont pas compatibles avec l’allaitement maternel en raison de préoccupations liées à l’allaitement en public en raison d’une dépression ou d’une anxiété postnatale parce que cela convient à votre style de vie !

 

Conseils pour commencer l’alimentation combinée

Il est bon de toujours en parler à votre médecin, votre sage-femme ou une consultante en lactation avant de modifier l’alimentation de votre bébé.

De nombreuses sages-femmes et experts en lactation recommandent d’attendre plusieurs semaines jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi avant d’introduire un biberon à votre nouveau-né, sinon il pourrait avoir une confusion du mamelon.

Si vous choisissez de compléter l’allaitement avec du lait maternisé, introduisez le lait maternisé en petites quantités au début pour vous assurer qu’il convient à votre bébé et ne provoque pas de réactions ou de maux de ventre. Et si votre bébé refuse le biberon, essayez ces stratégies.

 

Équipement dont vous aurez besoin

Si vous voulez faire un mélange d’allaitement et de biberon avec du lait maternel exprimé (LME), vous aurez besoin d’un tire-lait et d’un équipement stérilisé pour conserver le lait. Vous pouvez acheter des poches de lait maternel (qui sont un moyen pratique et peu encombrant de conserver le lait maternel au réfrigérateur ou au congélateur), et des tétines qui existent en différentes tailles et sont conçues pour imiter le mamelon de la mère et éviter la confusion du mamelon.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions sur la combinaison des méthodes d’alimentation de votre bébé, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre consultante en lactation.

Et les mamans, n’oubliez pas que vous nourrissez votre bébé quelle que soit la façon dont vous choisissez de le nourrir. À une époque où les femmes ont tellement de choix en matière d’alimentation, chaque bébé bénéficie du meilleur départ possible dans la vie. Et c’est une chose merveilleuse !

4.4/5 - (38 votes)