Qu’est-ce que le portage physiologique ?

décembre 9, 2023
Partager

Les jeunes parents s’inquiètent toujours pour leur progéniture. Ils veulent rester auprès d’eux le plus longtemps possible, surtout pendant leurs premiers mois d’existence. Le portage physiologique est la technique qui va les unir et les faire cheminer ensemble au-delà des neuf mois de grossesse. En effet, le portage physiologique permet cette fusion et contribue au développement du bébé. L’utilisation du portage est recommandée dès la naissance jusqu’à un certain âge.

 

Qu’est-ce que le portage physiologique

 

Le portage physiologique est une technique de portage naturelle de bébé. Le but est de respecter autant que possible la morphologie de bébé. Recréer sa position durant sa vie in utero grâce à la façon de le porter. C’est un système de portage ergonomique qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse. Des ateliers de portage physiologique Paris sont organisés par groupe de 6 : parents-bébés. 

 

Les utilités du portage physiologique

Le portage est indispensable au bien-être de bébé sur le plan physique, moteur ou psychique. L’atelier de portage physiologique vous initie aux bases pour bien porter votre enfant et des règles de sécurité qui en découlent. Il est important de connaître les bonnes positions qui répondent à la physiologie de son développement. Ainsi, vous allez vous familiariser avec les différents moyens de portage qui existent.

 

Comment se passe un atelier de portage ?

L’atelier dure 2 h de temps où pratique et théorie s’alternent. On vous y inculque des notions sur le développement et les besoins de l’enfant. La technique et les bienfaits du portage ainsi que les règles de sécurité y sont abordées.

Vous apprendrez également les différentes techniques de nouages de l’écharpe en jersey, de l’écharpe à boucle, etc.

 

Packs d’abonnement

Des packs d’abonnement sont proposés pour vous accompagner vous et votre enfant. Un pack qui comprend des activités et des cours. Ainsi, vous pourrez choisir le nombre d’ateliers qui vous convient allant de 3 à 30. Cela peut durer de 6 mois à 2 ans.

 

Les avantages et les bénéfices du portage physiologique

 

Les avantages du portage physiologique pour bébé

En position naturelle et confortable contre ses parents, le bébé retrouve les sensations physiologiques indispensables à son bien-être. Il retrouve ainsi un sentiment d’attachement, de sécurité affective et intérieure. De plus, il sent l’odeur familière et rassurante de ses parents. Et il retrouve les battements du cœur de sa maman qui l’a porté pendant neuf mois. Tous ces repères sensoriels permettent à l’enfant d’être serein et paisible. De plus, cette technique aide :

  • à réguler la température du bébé lors des premiers mois ;
  • à la bonne digestion ;
  • à lutter efficacement contre les coliques ou les problèmes de reflux gastro-œsophagien.

 

Les bénéfices du portage pour les parents-porteurs

Ce système permet de créer un lien fort avec son enfant. Cela permet de communiquer avec lui grâce au contact corporel. Il aide également les parents à prendre confiance en eux et à acquérir de l’assurance. Le portage physiologique permet d’avoir les mains et les bras dégagés pour pouvoir vaquer à ses occupations. La proximité du bébé et de la mère favoriserait la montée de lait. L’envie de téter du bébé est stimulée.

 

Pourquoi faire du portage ?

Pour plusieurs raisons, les jeunes parents optent pour le portage. Il contribue à l’adaptation de l’enfant avec le monde extérieur. Privilégier le portage pendant les premiers mois de l’enfant est nécessaire pour la protection de son dos. La position physiologique grâce au portage est respectée. Par ailleurs, par le fait d’être enveloppé, l’enfant se sent en sécurité. Il retrouve les sensations de sa vie utérine. Il pleure moins et la technique favorise son sommeil.

 

Différents types de portages physiologiques

 

Le portage physiologique a l’avantage de se pratiquer de plusieurs façons et ce grâce à divers accessoires :

  • le porte-bébé physiologique ou préformé : il aide le bébé à se placer de manière naturelle. Il est équipé d’une ceinture ventrale, de bretelles et d’un espace conçu pour bébé. Il est recommandé pour les parents débutants ;
  • l’écharpe tissée, aussi connue sous le nom de sergé croisé, est faite avec un tissu non extensible. Elle procure un maintien optimal, car elle est soutenante et physiologique ;
  • l’écharpe extensible recommandée pour les nouveau-nés. Son tissu est doux et confortable ;
  • l’écharpe de portage à anneaux permet de porter le bébé en position ventrale ou sur le côté. Elle est très facile d’utilisation ;
  • le meï-taï est d’origine asiatique. Il se règle à l’aide de lanières en tissu. C’est l’excellent compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique.

Pensez à recommander le portage physiologique aux jeunes mamans. Le bébé ainsi que le parent-porteur bénéficient chacun de cette technique pratique et confortable. La maman a les mains libres pour vaquer à d’autres occupations, mais peut profiter de son bébé tout contre elle. Les moyens de portage sont utiles pour les activités quotidiennes. Certains modèles sont même conçus et adaptés pour emmener bébé en randonnée.

4.5/5 - (20 votes)