Remèdes contre le reflux : Conseils pour aider votre bébé à se sentir mieux !

décembre 12, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 14, 2021)

Qu’est-ce que le reflux du nourrisson ?

Le reflux (acide) du nourrisson, également appelé reflux gastro-œsophagien (RGO), est l’un des problèmes d’alimentation du nourrisson les plus fréquents. Il est marqué par différents degrés de symptômes allant de légers crachats indolores après les tétées, à des symptômes plus graves de douleurs abdominales, d’insomnie et d’épisodes de pleurs sévères. En fait, le RGO est l’une des causes les plus courantes des coliques. Si vous avez vous-même déjà souffert de reflux acide, vous comprenez la douleur, l’inconfort et la sensation de « brûlure d’estomac » que les bébés ressentent probablement aussi. Pas drôle !

 

Conseils pour l’alimentation du reflux :

 

Alimentez votre bébé plus souvent !Comme les tétées plus petites et plus fréquentes sont digérées plus rapidement, cela signifie moins de lait à remonter ! Relâcher l’alimentation avec de nombreuses « pauses de rot ».

 

Faites souvent des rotations et essayez de ralentir l’alimentation avec de nombreuses pauses. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, faites une pause après chaque 10cl  et essayez de donner à votre bébé une pause de 5 à 10 minutes entre chaque session d’alimentation. Pendant ce temps, tenez-le en position verticale pendant qu’il fait son rot. Les mères qui allaitent peuvent également faire des pauses rots après quelques minutes d’allaitement. Tenez votre bébé en position verticale après la tétée!  

Si votre bébé souffre de reflux, il est vraiment important qu’il reste en position verticale après la tétée. Pourquoi ? Tout simplement… la gravité aide!

 

Maintenir bébé en position verticale pendant 20 à 30 minutes après le repas l’aidera beaucoup à garder son repas. Retardez également le changement de couche jusqu’à ce que ce laps de temps soit écoulé.

 

Conseils pour dormir en cas de reflux

 

Puisque votre bébé s’endormira très probablement après une tétée, vous pourriez envisager de le faire dormir dans une position légèrement inclinée pendant environ 20 à 30 minutes. Si vous avez une balançoire ou un siège pour bébé incliné, ils sont parfaits pour un sommeil de courte durée. Une fois que bébé est dans un sommeil profond, il est recommandé de le transférer sur une surface ferme et plate, soit un couffin ou un lit d’enfant.

Les professionnels de la santé recommandent que la plupart des bébés, même ceux qui souffrent de reflux, soient placés sur le dos pour dormir.  ; Si votre bébé est devenu dépendant du fait de dormir dans une balançoire ou une chaise inclinée, fixez-vous comme objectif de le faire passer progressivement à une surface de sommeil plane, en particulier pour le sommeil nocturne.

 

Solutions pour le lit d’enfant pour les bébés souffrant de reflux

 

Une façon de rendre votre lit d’enfant plus confortable pour votre bébé est d’élever la tête du lit d’environ 30 degrés. Cette légère inclinaison est souvent suffisante pour atténuer les régurgitations nocturnes.

 

Certains médecins recommanderont également un harnais Danny pour le lit d’enfant, qui peut maintenir votre bébé en place et le garder dans cette position verticale sans qu’il ne glisse vers le bas dans le lit. Les écharpes Danny ne sont disponibles que par l’intermédiaire de sociétés de fournitures médicales, alors parlez-en à votre médecin pour obtenir plus d’informations. Cette vidéo montre comment élever en toute sécurité le matelas de votre lit d’enfant à un angle de 30 degrés et démontre également l’utilisation sûre d’un harnais Danny.

 

Remèdes naturels pour le reflux du nourrisson

 

En plus des techniques spéciales d’alimentation et de sommeil mentionnées ci-dessus, il existe également certains remèdes naturels que vous pourriez vouloir essayer pour soulager les symptômes du reflux du nourrisson. Mon remède naturel favori est l’eau de grignotage faite maison. La plupart des produits de ce type en vente libre contiennent des ingrédients que je ne voudrais pas donner à mon bébé. Lisez les avantages de l’eau de gripe et consultez ma recette DIY facile dans ce post.

4.7/5 - (27 votes)