Sensibilité des seins pendant la grossesse

mai 2, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 2, 2022)

 

 

 

Vous ressentez des picotements dans les seins ? Avez-vous l’impression que vos seins grossissent plus vite et plus gros que d’habitude ? Ce sont des signes que votre corps se prépare à faire de la place pour une autre vie. Des seins douloureux ou sensibles sont les premiers signes de grossesse, à part l’absence de règles. La sensibilité des seins pendant la grossesse est normale. En fait, il y a de fortes chances que vous ressentiez une sensibilité accrue des seins au cours des deux premiers mois de la conception. Au cours des premiers stades de la grossesse, le corps produit de grandes quantités de progestérone et d’œstrogènes, ce qui entraîne la croissance des glandes mammaires.

 

Causes des changements mammaires pendant la grossesse

Comme mentionné précédemment, les changements hormonaux causés par la progestérone et les œstrogènes entraînent la sensibilité et d’autres transformations du corps. Le corps se concentre également sur le stockage des graisses dans vos seins pour augmenter le flux sanguin dans cette région. Ce processus prépare votre corps à nourrir votre bébé dans les mois qui suivent l’accouchement.

Ces changements hormonaux entraînent une rétention de liquides supplémentaires qui rendent les seins lourds et sensibles en même temps. Cependant, ces changements soudains ne durent pas tout au long de votre grossesse et commencent à s’atténuer dans les derniers stades. La sensibilité des seins pendant la grossesse disparaîtra après le premier trimestre.

 

Comment vos seins changent pendant la grossesse

 vos mamelons peuvent être plus saillants que d’habitude (vos feux de route sont allumés). Et bien qu’ils aient l’air succulents, ce n’est probablement pas ce que vous ressentez. En fait, il se peut qu’ils soient incroyablement tendus, voire atrocement tendus. L’aréole (la zone sombre autour du mamelon) commence à devenir plus foncée, plus grande et parfois même tachetée.

En y regardant de plus près, vous remarquerez également de petites bosses (glandes sudoripares) autour de l’aréole qui fournissent une lubrification dans la région. Ces glandes sudoripares sont appelées tubercules de Montgomery. Vos veines seront plus bleues et visiblement plus claires à travers la surface de la peau, car elles transportent les fluides et les nutriments essentiels de la mère et les transmettent au bébé.

 

Différentes méthodes pour soulager la sensibilité des seins pendant la grossesse

La sensation de picotement causée par des seins douloureux peut vous rendre très inconfortable. Afin de soulager l’inconfort de la sensibilité des seins pendant la grossesse, dites adieu à vos soutiens-gorge préférés et achetez des soutiens-gorge à couverture intégrale, comme les soutiens-gorge de sport ou d’allaitement. Ces soutiens-gorge aident à un soutien complet en soulevant les seins et en réduisant la pression sur certaines zones.

Si la sensibilité des seins augmente, soulagez-la en utilisant une compresse froide pour atténuer la douleur. Ou essayez les douches chaudes pour détendre vos muscles. Lorsque la sensibilité est à son maximum, même le fait de toucher ou de presser les seins sera douloureux. Informez-en votre partenaire pour éviter toute gêne jusqu’à ce que la sensibilité s’atténue dans les derniers stades de la grossesse. Portez des vêtements amples et aérés pour laisser votre corps respirer. Les vêtements serrés ne feront qu’aggraver le problème des seins sensibles. Si la sensibilité des seins devient intense ou insupportable, assurez-vous de consulter votre médecin pour lui faire part de toutes vos préoccupations.

 

4.8/5 - (34 votes)