Top 5 des astuces pour choisir son tapis d’éveil bébé !

septembre 17, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 14, 2021)

Un tapis d’éveil bébé est un élément indispensable pour occuper un enfant en pleine croissance. Toutefois, la plupart des parents ne savent même pas l’importance de ce simple jouet pour les tout-petits. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans le développement du corps et de l’esprit de leur bébé. En plus de lui permettre de jouer en toute sécurité, cela l’encourage à interagir avec son environnement. Découvrons ensemble comment choisir un tapis d’éveil.

À quoi sert le tapis d’éveil bébé ?

Quel âge pour le tapis d’éveil ? 

Ce jouet éducatif est parfait pour les bébés de tout âge.

  • Dès la naissance : il est possible d’utiliser un tapis d éveil bébé comme un cocon douillet pour le nouveau-né pour passer la nuit. En effet, le bébé trouve les jouets suspendus multicolore amusant lorsqu’il dort. Cependant, attendez que votre bambin puisse se coucher sur le dos sans être emmailloté pour le mettre sur le tapis.
  • Entre 3 et 4 mois : c’est à ce moment-là que les bébés tirent le meilleur parti des tapis dans leur chambre. Cela, parce qu’ils apprécient le jeu sur le ventre. En fait, un parc d’activités est parfait pour l’heure du ventre, car votre bébé s’y sentira à l’aise. Ces jouets l’encouragent également à se retourner tout seul.
  • À l’âge de 8 ou 9 mois : les bébés ont tendance à ramper et à marcher. Il commence à se déplacer partout et pourrait vous surprendre par sa vitesse. Ainsi, le fait que votre enfant rampe peut être considéré comme un signe que votre enfant est devenu trop grand pour son tapis d’éveil pour bébés.

Quel est le meilleur tapis d’éveil bébé ?

Pour que votre bébé puisse passer un moment de détente, de divertissement et d’observation pour le développement de ses sens, il est essentiel de bien choisir le tapis de jeu.

Voici quelques modèles qui sauront offrir le meilleur confort à votre bambin :

  • Le Jungle de Fisher-Price : conçu spécialement dans le but d’éveiller le sens du bébé, ce tapis propose plus de 10 jeux et jouets. Ces derniers sont de diverses formes et ils émettent tous des merveilleux sons ;
  • Le Bright Starts de Your Way Ball Play : également équipé d’effets de lumière et de son, ce jouet éducatif séduira à coup sûr votre enfant dans ses premiers mois. Le plus, ce qu’il peut être modifié en une zone de jeu ou de piscine à balles si vous repliez ses côtés ;
  • Le Mr. Ray de Disney Baby : ce tapis d’éveil plongera votre bambin dans un univers aquatique unique avec son décor de sous-marin et ses divers animaux. De plus, ces tapis de jeux diffusent de merveilleuses musiques sur le thème de l’océan.

Quelles sont les caractéristiques de sécurité que doit posséder un tapis de jeu ? 

Vérifier le fabricant – Jetez un coup d’œil aux commentaires des acheteurs précédents concernant la sécurité du produit – Vérifier les normes – Choisissez un tapis de jeu biologique pour bébé, fabriqué à partir de matériaux biologiques et non toxiques – Un tapis de jeu doit être exempt de formamide, PVC, BPA, PBS, formaldéhyde, retardateurs de flamme, phtalates, plomb et COV

Il existe deux types de sécurité que les mamans doivent prendre en compte pour les articles de puériculture notamment la sécurité physique et matérielle.

Concernant la première, le point important à vérifier est l’épaisseur. S’il est trop fin, votre bout de chou pourrait avoir une entorse ou une luxation en cas de chute. Par contre, il faut aussi prendre en compte l’âge de l’enfant, car si le tapis est trop épais, l’enfant aura du mal à se déplacer ou à se mettre débout. Ensuite, il faut vérifier si les éléments détachables et la fermeture-éclair du tapis représentent des dangers pour l’enfant.

Pour la sécurité matérielle, il concerne principalement la matière avec laquelle est fabriqué le produit. Pour être sûr que le produit ne représente aucun danger, vérifier s’il est conforme aux normes de sécurité CE (conformité européenne) et NF (norme française). Opter pour un produit qui respecte les normes CE, c’est la garantie qu’il est non toxique pour les organes respiratoires du bébé. En effet, leurs poumons sont encore très fragiles. Par ailleurs, choisir un produit labellisé NF, cela prouve qu’il a été testé et approuvé au niveau de la sécurité.

Comment choisir son tapis d’éveil bébé ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir un tapis d’éveil.

  • Mettez en avant le confort de bébé : il est toujours conseillé de choisir un tapis suffisamment épais pour que votre bébé soit à l’aise et en toute sécurité. Ainsi, il peut aussi être isolé du sol en hiver. Toutefois, pensez à acheter un tapis avec une matière qui soit facilement lavable tels que les plastiques, le coton ou la mousse. Il faut aussi un tapis qui soit sécurisant, par exemple qu’il est doté de surface antidérapante.
  • La variété des activités : c’est aussi un critère important, car l’objectif d’un tapis est   d’éveiller les sens du bébé. Ainsi, il doit être bien équipé de jeux et d’activités.   Comme ça, votre bébé pourra apprendre comment bien manipuler les objets. En effet, les tapis sont dotés de plusieurs jeux pour enfants comme des miroirs, des figurines,  de petites voitures 
  • Choisissez un tapis de jeu transportable : comme vous devez transporter le jouet de votre bébé partout, optez pour un tapis qui soit facilement pliable et transportable.              Ainsi, vous pouvez le ranger dans un sac et dans le coffre de votre voiture.
4.9/5 - (28 votes)