Tout connaître sur la baby shower

juin 7, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 8, 2021)

La baby shower, c’est une fête prénatale au cours de laquelle on offre une pluie de cadeaux aux futurs parents pour fêter l’arrivée de bébé. Elle se célèbre courant 7ème ou 8ème mois de grossesse. Généralement, cette fête conviviale et cocooning est organisée par les amis de la future maman. Entre divertissement, ateliers, cadeaux…. Impossible de ne pas s’amuser.

C’est quoi une baby shower ?

La baby shower est une fête qui nous vient tout droit des USA. Adoptée à travers le monde, elle tend à célébrer à la venue imminente d’un bébé au monde. Devenue très popularisée en France, elle est fêtée au cours du 8ème mois de grossesse. A ce terme, la maman se veut d’être plus rassurée. Comme elle est en congé maternité, elle est disponible pour cette festivité. Par superstition, certaines femmes optent pour une organisation après la naissance.

Dans tous les cas, le but premier est de célébrer la naissance. Les amies de la femme enceinte se réunissent autour d’un moment cosy pour s’amuser, jouer et partager de bons moments ensemble autour de gâteaux, de jeux ( voir cet article ) et de douceurs.

La future maman peut décider d’organiser la fête elle-même mais généralement, elle est organisée par des amies ou la future grand-mère du poupon.

Comment se déroule une baby shower ?

Planifier la fête

Le timing est important pour organiser une baby shower. Généralement, on conseille le 7ème ou le 7ème mois de grossesse, un weekend après-midi de préférence.

Trouver le lieu

Généralement la baby shower se déroule au domicile des futurs parents. Dans le cadre d’une fête surprise, le futur papa peut vous aider. Dans le cas échéant, vous pouvez organiser la fête chez un proche ou un établissement de restauration.

decoration

La décoration

La magie du moment n’éclos que si la décoration est réussie. Il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous entre amies mais d’un moment de célébration de bébé. Il faut donc choisir une ambiance et une teinte spécifique.

Il faut trouver un thème correspondant à la future maman : une couleur, un personnage attachant, un style, un genre.

Il ne faut pas oublier la sweet table ainsi que les ballons, les fanions personnalisés, les banderoles, la vaisselle, les fleurs fraîches…

Ravir les papilles des convives

Le buffet se doit d’être beau et bon à la fois. Alors on ne néglige surtout pas les sucreries. Les cupcakes, les sablés et les petits fours sont à privilégier. Pensez aussi aux boissons et au candy bar.

Vous pouvez envoyer de jolies cartes.

Qui doit organiser une baby shower ?

La grand-mère peut très bien organiser la baby-shower. Elle l’organisera chez elle, et se chargera de préparer le repas et la décoration des festivités. En ce qui concerne l’invitation et les activités, votre amie peut apporter main forte.

L’organisation de la baby shower par le papa n’est pas monnaie courante étant donné que c’est une fête à 100% féminine. Mais il peut très bien aider à l’organisation (d’ailleurs c’est une preuve d’amour hors pair).

La future marraine peut aussi aider à organiser une baby shower pour son filleul ou sa filleule. En complicité avec la grand-mère. Entre la confection des invitations, la réalisation des gâteaux et cupcakes ou encore la préparation des pâtisseries, la journée promet d’être inoubliable. La meilleure amie de la future maman peut aussi participer à l’organisation.

Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

L’un des meilleurs instants d’une baby shower est sans aucun doute l’ouverture des paquets et des cadeaux. Des présents pour la future petite fille ou le futur petit garçon bien évidemment (encore plus simple si la maman a émis une liste de naissance) mais surtout, des cadeaux pour la maman avec :

  • Des soins du corps ;
  • Des massages ;
  • Des gommages ;
  • Des produits pour le bain ;
  • Une serviette personnalisée…

Et si vous avez envie de faire rire la future maman, pourquoi ne pas lui offrir un livre racontant des anecdotes drôles de naissance ? Mais plus important, donnez-lui ce que vous désirez que l’on vous offre si vous attendiez un bébé.

Quel cadeau pour une gender reveal ?

Il existe un large choix de cadeaux que l’on peut offrir durant une gender reveal. Les plus classiques étant la poussette, le berceau de co-dodo, la panoplie de vêtements de premier âge ou encore le doudou. Mais vous pouvez aussi opter pour des cadeaux spéciaux comme les gourmandises, les cadeaux-expérience, la journée shopping ou encore la séance photo de grossesse. Cela permettra de faire vivre à la future maman une expérience dont elle se souviendra toute sa vie.