Tricycle évolutif : comment effectuer un choix adapté à son enfant ?

juillet 21, 2021
Tricycle évolutif
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juillet 21, 2021)

Comme son nom l’indique, le tricycle évolutif est un vélo qui possède trois roues. En plus d’être stable, il est fabriqué pour les enfants. Il représente un accessoire mobile indiqué pour initier votre enfant au cyclisme. De plus, il peut évoluer avec l’enfant, car il est évolutif. Si vous souhaitez offrir un modèle à votre enfant, découvrez dans cet article nos conseils pour y arriver aisément.

À quel âge un enfant peut-il se mettre au tricycle ?

Le tricycle évolutif est un équipement qui permet à un enfant d’aller à vélo en toute sérénité. Toutefois, afin de pouvoir utiliser un tricycle évolutif, votre enfant doit avoir certaines aptitudes et capacités. Il doit en effet disposer d’une bonne coordination de ses mouvements. Or, c’est une capacité qui est souvent maîtrisée par l’enfant à partir de 18 mois.

Mais vous avez la possibilité de commencer à mettre votre bout de chou dans un tel appareil à partir de 9 ou 10 mois. Si cela est votre désir, vous devrez employer une canne directionnelle pour l’aider à avancer et à l’apprendre à se diriger.

Si vous désirez que votre enfant profite de son jouet évolutif sur une longue période, vous devrez être certain de choisir un bon modèle. Pour y parvenir, vous devez lire le comparatif des tricycles évolutif ici.

Tenez compte de la place du pédalier.

De manière générale, les tricycles évolutifs sont disponibles en deux modèles en fonction de la position du pédalier :

  • Au centre de l’équipement ;
  • Au niveau de la roue avant.

Pour le premier modèle, le pédalier central est souvent équipé d’une chaîne. Cela permet alors à l’enfant de parcourir les chemins plus difficiles. Les tricycles à pédalier sur la roue avant sont parfaits pour les terrains lisses. Ils sont donc plus indiqués au tout petit, mais surtout à leur développement.

Quel que soit le cas, pour que le tricycle évolutif accompagne l’évolution de votre petit, privilégiez les équipements dont le guidon et le siège sont ajustables en hauteur. En revanche, votre enfant risque de ne plus utiliser un tricycle fixe au fur et à mesure qu’il grandira.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant, l’appareil doit être équipé de certains accessoires essentiels comme : harnais de sécurité, ombrelle et dossier. En plus, le siège du tricycle doit être de bonne qualité et adapté à la taille de votre enfant.
Pour finir, ne négligez pas le matériau de fabrication du tricycle et vérifiez la certification du produit.

5/5 - (28 votes)