Trouver facilement un professionnel de la santé pour votre bébé grâce à ces astuces

novembre 23, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 24, 2021)

Après sa naissance, le bébé a besoin d’être suivi par un médecin spécialisé dans les soins et les maladies des enfants, notamment un pédiatre. Or, il n’est pas toujours facile de trouver le spécialiste idéal en cas d’urgence médicale. Découvrez dans cet article les astuces pour trouver un professionnel de la santé en fonction du besoin de votre enfant.

Les visites de suivi chez le médecin

 

Entre la naissance et le 18e mois, il est obligatoire que le bébé se fasse régulièrement suivre par un médecin. Les premières listes s’effectuent à 2 semaines, ensuite tous les 2 mois. À cause des pandémies, la plupart des visites s’effectuent virtuellement. Cependant, il est préférable de garder un médecin traitant pour un suivi personnalisé et facile. De plus, cela est utile pour qu’une relation de confiance s’établisse entre vous.

Les différents types de professionnels pour votre bébé

 

Actuellement, il est devenu difficile de trouver un professionnel de la santé bébé en France. Pour cela, vous pouvez consulter un annuaire tel que sante.e-pro.fr pour promouvoir votre recherche. Ainsi, voici des professionnels pouvant vous accompagner dans les soins de votre enfant :

  • l’aide-soignant(e) : il vous accompagne dans la réalisation de toutes les activités quotidiennes. Il travaille sous la direction d’un infirmier ;
  • l’auxiliaire de puériculture : il s’occupe des enfants malades ou non. Il effectue des activités d’éveil ainsi que des soins destinés à améliorer le bien-être et au développement du bébé ;
  • l’infirmier (ière) : Il occupe de multiples fonctions, les soins, la prévention et l’action humanitaire ;
  • le kinésithérapeute : il effectue d’une manière manuelle ou instrumentale des actes à des fins de rééducation. Ils sont sollicités sur prescription médicale afin de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles.

Les préparations avant le rendez-vous médical

Il est important de préparer votre enfant avant chaque rendez-vous médical pour éviter de lui créer des troubles.

Prévenez-le la veille ou quelques heures avant

Si votre enfant est en âge de comprendre, généralement à partir de 12 mois, il est important que vous lui expliquiez le déroulement et la raison de la visite médicale. Évitez de lui mentir sur les différents faits qui peuvent se produire, tels que le vaccin ou autres. Pensez à toujours vous munir de votre carnet de vaccination pour que le médecin puisse noter le poids et la taille de votre enfant.

Ne transmettez pas votre inquiétude à votre enfant

Faites en sorte que la visite soit une routine utile pour prendre soin de votre enfant. Mais également, que ce dernier permet de vérifier le bon fonctionnement de son petit corps.

Apportez un sac pour ne rien oublier

Rassemblez dans un sac :

  • le carnet de vaccination ;
  • les lingettes ;
  • les couches ;
  • les vêtements de rechange ;
  • ainsi que d’autres éléments utiles pour votre bout de chou.

Notez chaque problème de santé de votre bébé

À chaque fois qu’une situation inhabituelle se produit telle que :

  • la difficulté de sommeil ;
  • la difficulté d’élimination de selles ;
  • les vomissements ;
  • la constipation ;

prenez le temps de noter chaque situation en mentionnant la date. Ainsi, le médecin pourra mesurer la complexité du problème.

Une liste de vos préoccupations

Pour ne rien oublier, veillez à noter toutes vos préoccupations. Comme exemple, si votre enfant présente des éruptions cutanées, prenez des photos pour montrer au médecin. Si votre enfant effectue des mouvements inhabituels, prenez-le en vidéo. Enfin, enregistrez la liste des médicaments que votre enfant prend. Avant la visite médicale, il est important de changer votre enfant et de le nourrir.

Comment trouver un médecin pour votre bébé ?

Actuellement, de nombreux Français n’ont pas encore leur médecin de famille. Or, cela est très important. Voici des astuces vous permettant de retrouver le bon médecin.

L’avis de votre entourage

Ne négligez pas le réseau de votre entourage, car cela est une excellente ressource prometteuse. À cela, demandez à vos proches, vos amis ou votre voisin qui peuvent vous orienter vers un médecin professionnel. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un omnipraticien pour vous rassurer.

Des références auprès des professionnels de la santé

Une autre ressource sûre est l’avis des professionnels de la santé que vous connaissez. Un médecin détectant un problème peut vous orienter vers un de ses confrères qui se spécialise dans votre situation.

Inscription au guichet d’accès des médecins de famille

C’est une démarche gouvernementale permettant d’optimiser l’accessibilité aux divers médecins de famille. Vous pouvez faire votre inscription en ligne ou par téléphone.

 

Ainsi, le suivi d’un bébé primordial pour assurer sa croissance. Il est important que votre enfant bénéficie d’un professionnel pour garantir sa santé.

4/5 - (16 votes)