6 conseils pour travailler à domicile avec un enfant malade

juillet 7, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juillet 7, 2021)

#

 

Voici quelques façons de soulager l’inconfort de votre enfant et votre routine travail-domicile perturbée.

 

1. Communiquez

Que vous fassiez du télétravail pour une grande entreprise ou que vous soyez propriétaire de votre propre entreprise, vous devrez communiquer avec votre employeur ou vos clients au sujet de votre situation. Faites-leur savoir que vous allez travailler à des heures irrégulières ou moins nombreuses parce que votre enfant est malade – voir aussi notre article sur la croute de lait. L’essentiel est de le faire le plus tôt possible afin que d’autres dispositions puissent être prises en votre absence. Vous pouvez également ajouter un répondeur automatique à votre compte de messagerie électronique, afin d’informer les personnes concernées que vous serez temporairement absent en raison d’une maladie dans la famille. Une mise à jour courte et douce sur vos comptes de médias sociaux permet aux clients et aux associés de savoir ce qui se passe dans votre vie et de s’attendre à de légers retards.

2. Plan de secours

Avoir un plan de secours en place sera inestimable lorsque l’inattendu se produira. Si vous avez la chance d’avoir des congés payés, assurez-vous de garder quelques jours pour ce genre d’occasion. Si vous travaillez en free-lance ou si vous dirigez votre propre entreprise, il est impératif de mettre en place un plan d’automatisation. Conservez une réserve de produits, d’articles de blog, de mises à jour sur les médias sociaux, de modèles d’e-mails et de réponses standardisées pour les situations de ce type. La mise en place de ces processus vous aidera à gérer votre entreprise en douceur tout en vous concentrant sur le rétablissement de votre enfant.

 

3. Demandez de l’aide

S’occuper d’un enfant malade peut vous épuiser mentalement, physiquement et émotionnellement, c’est donc le moment de faire appel à des faveurs et de demander de l’aide. Que ce soit sous la forme de votre partenaire qui ramène le dîner à la maison ou de vos parents qui surveillent votre enfant malade pendant que vous vous concentrez sur le travail, il n’y a absolument aucune raison de prouver que vous êtes Wonder Woman maintenant. Demander de l’aide vous permet de disposer du temps nécessaire pour vous concentrer sur vous-même et sur les autres tâches à accomplir. Essayer de tout faire seul, vous étire et vous met potentiellement en danger de tomber malade vous-même.

4. Prioriser

Lorsque votre temps est limité, vous devez hiérarchiser vos listes de tâches quotidiennes et hebdomadaires. Asseyez-vous et déterminez les tâches qui doivent être accomplies immédiatement, celles qui peuvent être mises en attente et celles que vous pouvez laisser tomber. Pour faciliter cette tâche, il est utile de travailler à partir d’un calendrier mensuel et d’une liste de tâches quotidiennes. Être proactif et rester organisé à l’avant, aidera toujours à votre productivité à l’arrière – alors commencez à ajouter cette étape à votre routine quotidienne.

5. Bureau mobile

Si votre enfant est un peu comme le mien, lorsqu’il est malade, tout ce qu’il veut faire, c’est se blottir contre maman. L’avantage du travail à domicile, c’est que vous pouvez travailler où et quand vous le voulez. Vous pouvez donc déplacer votre ordinateur portable dans toute la maison, du canapé à la chambre de votre enfant, ou travailler sur le pouce avec votre smartphone. Avec un grand nombre d’applications pour smartphones qui existent, vous pouvez faire presque tout à partir de votre téléphone.

4.8/5 - (30 votes)