Allaitement ou tire-lait ?

Comment choisir entre l’allaitement et le tire-lait ? Certes, vous pourrez alterner ces deux techniques. Aucune ne risque de réduire le flux de lait. Si vous pensez que vous n’aurez pas toujours le temps d’allaiter votre enfant, vous devez avoir recours à un tire-lait. De même, grâce à cet appareil, vous pourrez vous reposer, avoir un peu de temps pour vous et laisser le papa s’occuper de bébé. À partir du moment où vous savez correctement vous servir d’un tire-lait, vous pourrez alterner l’allaitement et l’appareil. Voici quelques techniques à adopter qui pourraient notamment vous aider dans cette tâche. N’oubliez pas de visiter notre guide d’achat pour davantage d’informations.

Tirer le lait après l’allaitement

Vous l’avez compris, bébé passe avant tout. Ainsi, après l’allaitement, n’hésitez pas à exprimer le lait restant. Ceci vous permet entre autres d’avoir du lait supplémentaire en stock. Pour certaines femmes, c’est le matin au réveil qui est le moment idéal. Pompez votre lait pendant quelques minutes, du moment que votre production de lait vous le permet.

Se relaxer suffisamment

Il se peut que pendant les premiers jours, la quantité de lait extrait soit assez réduite. Ne vous inquiétez pas, elle augmentera en fonction de l’offre et de la demande. Il est vivement recommandé de vous détourner complètement de la bouteille lors du pompage de lait pour ne pas vous mettre la pression. Plusieurs sessions peuvent être nécessaires afin de bien remplir le biberon. Cependant, votre production de lait s’accroitra avec le temps.

Allaiter bébé quand maman le peut

Le tire-lait doit uniquement servir lorsque vous serez absente et que bébé n’est pas avec vous. Vous devez, dans ce cas, remplir les biberons avec le lait maternel. Par la suite, il vous faudra continuer à utiliser le tire-lait plusieurs fois dans la journée à des fins de stockage. Dès que vous rentrez le soir, recommencez à allaiter votre enfant.

Faire des pauses

Il est important de se permettre quelques jours de pause. En effet, vous n’allez pas utiliser votre tire-lait pendant toute la semaine. Sachez que le week-end, vous avez la possibilité de vous occuper entièrement de votre enfant et ainsi, de l’allaiter convenablement.

Si vous êtes à la recherche d’un bon tire-lait, consultez notre rubrique comparative des meilleurs modèles. Vous découvrirez également sur ce site quelques conseils sur l’utilisation d’un tire-lait.