Avantages et inconvénients d’un siège auto pivotant

Le siège auto est aujourd’hui un équipement indispensable pour tous parents. Son utilisation est également imposée par la loi. Proposé dans une grande variété de modèles et de types dans le commerce, le siège auto pivotant reste l’un des modèles appréciés par les parents. Pour faire aisément son choix cependant, il est indispensable de connaître les différents avantages et inconvénients de ce type de siège auto bébé.

De nombreuses options de sécurité et de confort

Savoir choisir un siège auto pivotant, c’est reconnaître avant tout les différents critères de sélection d’un tel équipement. Parmi ces critères, on peut citer les multiples options proposées par un modèle de siège auto pivotant qui représentent également l’un de ses plus grands avantages. Si vous désirez profiter au mieux de cet équipement, il faut savoir les différentes options disponibles dont vous pourrez découvrir davantage dans ce comparatif siège auto pivotant. Sa fonction inclinable permet effectivement à votre bébé d’y dormir confortablement. Équipé de réducteur de siège pour la majorité des modèles, le siège auto pivotant assure ainsi un confort optimal à votre bébé depuis sa sortie de l’hôpital. Par ailleurs, le système isofix rend son installation plus facile et apporte plus de stabilité. Alliant confort et sécurité, le siège auto pivotant dispose également de protections latérales, de coussinets de protection et de harnais de sécurité ayant fait l’objet d’amélioration par rapport au rembourrage et de renforcement quant à leur qualité. Les parents n’ont plus à se contorsionner pour vérifier l’installation, car des indicateurs visuels sont intégrés à l’équipement pour confirmer le bon verrouillage des éléments de sécurité. On citera également, pour sa praticité, la housse qui est généralement lavable et facile à enlever.

Les quelques inconvénients à prendre en compte

Si d’apparence un siège auto pivotant présente tout ce qui est indispensable pour le confort et la sécurité de bébé lors de sa sortie en voiture, il n’est pas toutefois l’équipement le plus parfait. C’est la raison pour laquelle des experts ont mis au point des tests siège auto pivotant. Des tests qui vous permettent de prendre en compte des différents défauts que peut avoir un siège auto pivotant. Le plus souvent, les parents rencontrent des soucis au niveau du dossier du rehausseur qui s’avère bien plus encombrant. L’espace disponible sur la banquette arrière est ainsi réduit, et avec, le confort de bébé. Par ailleurs, lorsque vous aurez besoin de le retirer pour une utilisation entre plusieurs véhicules, leurs grandes dimensions rendent le retrait plus difficile. En outre, le prix d’un siège auto pivotant peut aussi devenir un véritable inconvénient, même si le confort et la sécurité de son bébé n’ont pas de prix. En effet, pour un modèle avec bouclier et autres renforts pour les éléments de protection, le prix peut s’élever au plus haut, pouvant atteindre jusque dans les 800 €. L’achat d’un siège auto pivotant d’occasion est toutefois déconseillé, car certains défauts d’usage non visible à l’extérieur réduisent largement la capacité de protection de l’équipement.