Les avantages d’un réhausseur pour voiture

Le rehausseur voiture ou siège d’appoint est un élément indispensable si vous emmener souvent votre enfant en voiture. Il offre un maximum de sécurité tout en mettant l’enfant à l’aise. Il peut succéder efficacement à l’usage d’un siège auto dès lors qu’il devient trop petit pour votre bout de chou. Il a pour rôle principal de mieux positionner la ceinture de sécurité au niveau de la poitrine, des épaules et des hanches du bébé. Les risques sont d’ailleurs réduits au minimum depuis l’apparition de cet équipement voiture. Mais lequel choisir : un rehausseur voiture avec ou sans dossier ? Pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients de chaque type de modèle.

Les avantages et les inconvénients du rehausseur voiture sans dossier

Le rehausseur voiture sans dossier est plus pratique. En effet, sa légèreté et sa taille compacte vous permettent de le déplacer d’une voiture à une autre sans aucune difficulté. De plus, il est très peu encombrant. Son prix est en général plus bas que celui d’un rehausseur avec dossier. Nous vous le recommandons dans le cas où le dossier de votre siège de voiture est relativement haut afin de supporter la tête de l’enfant.

Par contre, le rehausseur voiture sans dossier n’est pas très sécurisant si le dossier du siège de votre véhicule est assez bas. La tête de l’enfant n’aura donc aucune protection contre les éventuels chocs. De même, de par l’absence de guide, le positionnement de la ceinture de sécurité peut devenir assez complexe. Il vous sera difficile de placer la ceinture au niveau des épaules de l’enfant. De ce fait, l’enfant ne sera pas bien maintenu.

Plusieurs modèles, issus de différentes marques les plus connues, ont été testés par notre équipe. Vous trouverez sûrement le vôtre dans ce guide comparatif.

Les avantages et les inconvénients du rehausseur voiture avec dossier

Doté de dossier, le rehausseur voiture peut offrir un maximum de protection surtout au niveau du cou et de la tête de l’enfant. En général, il se compose d’ailes latérales qui protègent la tête du tout petit contre les chocs. Ces dernières sont entre autres garnies de mousse spécifique pouvant absorber efficacement l’énergie produite par les éventuels accidents. Dans le cas où l’enfant s’endort durant le trajet, qu’il soit court ou long, il ne risque pas de s’affaisser dans le siège de par le soutien optimal de son dos et de son cou. Il est adapté idéalement pour tous ceux qui ont besoin d’un soutien extérieur pour rester en place et droit.

Le plus grand défaut du rehausseur voiture avec dossier est qu’il est encombrant. Effectivement, il prend plus de place sur la banquette arrière, ce qui n’est pas pratique si vous devez placer plusieurs enfants dans la voiture. Il s’avère également un peu plus difficile d’installation ; de même pour le retrait. Ce type de rehausseur voiture n’est pas utilisable dans plusieurs voitures. En outre, son prix peut également freiner son achat malgré ses avantages. Il coûte relativement cher par rapport à un modèle sans dossier.

Lequel choisir ?

L’usage d’un rehausseur voiture est vivement conseillé, même de nombreux pays le recommandent fortement. Il garantit en effet la sécurité et le confort de votre enfant en cas de risque d’accident. Prenez en compte l’ergonomie de votre siège de voiture avant de faire votre choix puisqu’un rehausseur sans dossier ne conviendrait pas à un modèle assez bas. La tête de l’enfant n’aura aucune protection. Considérez également votre budget. Le rehausseur voiture avec dossier est plus cher par rapport à son homologue sans dossier.