Comment bien choisir son réhausseur pour voiture ?

Que vous souhaitiez emmener bébé pour un long ou un court trajet, sa sécurité reste primordiale. Ainsi, dans votre voiture, vous devez disposer d’un siège auto ou d’un rehausseur voiture adapté notamment à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant. Idéalement, le rehausseur est plus pratique puisqu’il est utilisable jusqu’au 12 ans de votre bout de chou. Il vous donne la possibilité de bien positionner la ceinture de sécurité. Compte tenu de ses avantages, comment bien choisir un rehausseur voiture ? Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles, notre guide complet pourra certainement vous aider à affiner votre choix.

Découvrez tous les avantages apportés par l’utilisation d’un rehausseur voiture en cliquant sur ce lien.

Selon l’âge, le poids et la taille du bébé

Le rehausseur auto est un équipement qu’il faut impérativement choisir en fonction de l’âge, du poids et de la morphologie de l’enfant. Il est surtout préconisé pour tous ceux qui pèsent entre 15 à 36 kg, donc d’une taille de moins de 150 cm. Effectivement, son utilisation est recommandée pour un enfant âgé de 3 à 12 ans. N’oubliez pas d’essayer plusieurs modèles avant d’arrêter votre choix.

L’homologation

L’homologation vous permet de connaitre si le modèle que vous aurez choisi respecte les normes européennes. Il se distingue grâce à son étiquette portant la mention ECE R44/03 ou 04. Ces modèles de rehausseur voiture offriront une sécurité optimale à votre enfant. Notamment, sur l’emballage ou sur l’étiquette doivent se trouver les certifications suivantes : universel (approprié à tous les modèles de véhicules), E entouré de cercle (signe qu’il est conforme aux normes européennes) et un chiffre indiquant le pays de délivrance de l’homologation.

Avec ou sans dossier

Chaque type de modèles a ses propres avantages et inconvénients. Pour ce qui est du rehausseur voiture avec dossier, il permet plus de confort à l’enfant. En effet, le dossier en question peut soutenir la tête du bébé quand il dort. De même, il le protègera en cas de choc latéral. Il existe des modèles à dossier amovible. Par ailleurs, le rehausseur voiture sans dossier est plus conseillé pour les enfants de plus de 7 ans. Il s’accompagne d’accoudoirs pour plus de sécurité et de confort.

Le groupe

Du groupe dépend la sécurité de l’enfant. Il faut donc vérifier à quel groupe appartient le modèle qui vous séduit le plus. De plus, en connaissant le groupe, vous aurez une idée précise du poids et de l’âge du bébé adaptés à chaque rehausseur voiture. La plupart des modèles que nous avons testés appartiennent au groupe 2/3, ce qui signifie qu’ils peuvent supporter un poids entre 15 à 36 kg. Notons que certains modèles sont évolutifs.

Le confort

Le rôle principal d’un rehausseur voiture est de protéger l’enfant contre les chocs pendant les déplacements en voiture. Il le maintient grâce aux ceintures de sécurité tout en lui offrant un maximum de confort. Ce confort se vérifie grâce aux éléments qui composent le modèle ainsi que par ses matériaux de conception. Un bon rehausseur voiture se doit de disposer d’une assise confortable, rembourrée si possible, d’un dossier, d’accoudoirs ainsi que d’un appuie-tête. Plus ils seront bien garnis et plus ils offriront un meilleur amortissement contre les chocs. Ils ne sont cependant pas obligatoires. Certains modèles ne sont équipés d’une assise et d’accoudoirs.

La marque peut également être un critère plus ou moins important selon les parents. Vous aurez plus de détails en consultant notre prochain article.