Babyphone : comment choisir ?

Le cycle du sommeil d’un bébé est différent de celui de ses parents. En effet, selon les pédiatres et les spécialistes, l’enfant se doit de dormir entre 15 à 20 heures par jour durant ses premiers mois. Ainsi, disposer d’un babyphone est la solution idéale si vous comptez profiter au maximum de vos journées et à pratiquer vos activités habituelles tout en étant à l’écoute de votre bout de chou. La décision d’achat n’est pourtant pas facile. Quel modèle choisir ? Quel type de babyphone vous convient le mieux ? Afin de vous aider dans cette démarche, voici nos conseils. N’oubliez pas que notre rubrique dédiée est à votre disposition si vous souhaitez comparer plusieurs modèles avant votre décision finale.

3 critères sont les plus importants à vérifier pour bien choisir votre écoute bébé. Mise à part la conformité du produit selon la norme européenne PMR 446, vous devez également considérer :

La portée du babyphone

En théorie, la portée d’un babyphone oscille entre 10 à 1000 mètres. Toutefois, ce critère peut dépendre du modèle ainsi que de la technologie utilisée. Dans ce cas, optez pour un écoute-bébé d’une portée de 50 à 100 m si vous vivez dans un appartement dont les murs sont assez peu épais. En outre, si vous habitiez une grande maison, il est préférable de choisir un appareil pouvant atteindre une portée de 100 m. Ceci, si la chambre de votre enfant est assez éloignée de l’endroit où vous vous trouverez (cuisine, salon, bureau…). À noter que selon cette portée, vous ne risquerez pas de rencontrer des problèmes de transmissions ou de grésillements.

Le nombre de canaux

En fonction du nombre de canaux disponibles, vous êtes assuré de la qualité du signal émis. En effet, ces derniers peuvent établir la communication entre les babyphones, ce qui vous permet donc d’entendre ce qui se passe dans la chambre de votre bébé. Il est indispensable que le modèle de votre choix dispose d’un minimum de 2 canaux. Ainsi, il n’y a aucun risque de détérioration de la liaison ni d’interférences. Il est important de préciser que les modèles de babyphones numériques sont dotés d’une fonction de gestion automatique des canaux.

L’autonomie

Ce critère est des plus importants surtout si vous prévoyez d’utiliser votre babyphone en mode nomade. Il est conseillé de choisir un modèle fonctionnant grâce à une batterie rechargeable qui s’alimente sur secteur. Ainsi, vous éviterez des dépenses supplémentaires en piles. De plus, selon l’autonomie de l’appareil, vous pourrez profiter de vos soirées dans la plus grande tranquillité.

Dans notre top 6, vous pourrez également apprendre comment mettre en place et utiliser votre babyphone.