Comment installer un babyphone ?

Il est temps de laisser bébé seul dans sa chambre durant son sommeil. Mais vous ne souhaitez surtout pas qu’il soit littéralement seul ? Vous souhaitez malgré cela entendre ce qui se passe dans sa chambre ? Dans ce cas, le babyphone ou l’écoute bébé vous est indispensable. Pour bien profiter de tous les avantages de ce petit appareil, vous devez savoir comment l’installer correctement. Il est en effet des plus performants en termes de surveillance d’enfant à distance. Suivez nos conseils pour bien l’utiliser et l’installer.

Si vous avez prévu d’investir dans un bon babyphone, consultez notre sélection de modèles déjà testés.

Régler le babyphone

Il est important de savoir aux premiers abords que l’écoute bébé est susceptible de grésiller ou d’être soumis à des interférences. Ainsi, vous devez savoir comment bien le régler. Vous pourrez vous référer à la notice d’utilisation livrée avec l’appareil à l’achat, ce qui règlerait notamment ces petits problèmes. Par contre, il vous faudra régler les émetteurs ainsi que les récepteurs pour éviter les risques d’interférence. Veillez à ce que les deux appareils soient sur la même fréquence. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à changer de canal. En outre, il est impératif de placer le récepteur à une distance convenable pour que les bruits émis par l’unité parents ne dérangent aucunement bébé dans son sommeil. Par la même occasion, réglez le volume sonore de sorte que vous l’entendrez parfaitement.

Tous les meilleurs modèles sont classés ici.

Où placer le babyphone ?

En règle générale, l’émetteur doit être absolument installé dans la chambre de bébé. Il faut le mettre hors de sa portée pour sa propre sécurité. Il est vivement conseillé de le placer à plus d’un mètre de l’enfant et en hauteur. En revanche, le récepteur ou unité parents sera toujours à votre proximité. Il existe même des modèles dotés d’un clip d’attache afin que vous puissiez le mettre sur votre ceinture. Cependant, vous devez respecter la distance maximale d’éloignement recommandée pour vous assurer du bon fonctionnement de votre babyphone.

Quelques précautions à prendre

Il faut toujours vérifier le niveau de la batterie avant chaque utilisation. Par ailleurs, ne laissez jamais votre enfant seul à la maison même si l’unité parents est avec vous. Comme dit plus haut, l’écoute bébé ne doit jamais se trouver à moins d’un mètre du bébé. La distance recommandée est de 3 m au minimum. En outre, n’oubliez pas que s’il est posé à côté d’un appareil électrique ou électroménager, il peut y avoir des interférences. Assurez-vous également que les deux unités ne soient installées près d’une structure en acier.

Consultez notre prochain article si vous voulez en savoir davantage sur le bon moment pour utiliser un babyphone.