Comment bien choisir sa balancelle pour bébé ?

Ça y est ! Bébé a fini son long voyage au creux du ventre de sa mère. Si vous souhaitez continuer à dorloter votre enfant tout en le berçant, quoi de mieux qu’une balancelle pour bébé ! Simple, musicale, électrique ou encore suspendue… le choix est relativement large. Il existe sûrement un modèle qui est parfaitement adapté à vos besoins et ceux de votre bébé. Toutefois, il faut noter que choisir la bonne balancelle n’est pas une évidence. Afin de vous aider dans cette démarche, voici les critères que vous devez vérifier avant l’achat.

Le confort

Il est idéal que bébé puisse jouir de sa balancelle dès sa naissance jusqu’à ses 9 kg. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une balancelle évolutive. Vérifiez dans ce cas le type de maintien pour la tête, le type de système d’attache (rembourré, confortable et s’adaptant au poids de l’enfant). Ainsi, le confort sera toujours au rendez-vous. Notons que certains modèles imposent un poids minimum de 3 kg.

La taille et le poids

Ces deux critères dépendent essentiellement du format de la balancelle pour bébé. Pensez à vérifier que l’appareil est tout aussi facile à déplacer (poids, présence de poignées, etc.). Certaines balancelles sont cependant hautes et peu maniables. Vous trouverez également d’autres modèles que l’on appelle généralement grandes balancelles. Ces dernières sont difficiles à déplacer.

Le fonctionnement

Quelles sont les fonctionnalités diverses proposées par la balancelle ? On note par exemple le balancement, la vibration, la musique… En effet, la présence de ces options pourrait certainement vous faciliter la vie. Ces balancelles peuvent s’accompagner d’un petit tableau de bord ainsi que d’une télécommande. Si elles vous intéressent, apprenez plus sur leur type d’alimentation : à piles ou à brancher sur secteur.

Visitez notre guide complet pour trouver votre balancelle idéale.

La facilité d’entretien

Il est important de nettoyer régulièrement l’ensemble de la balancelle. Pour savoir si le modèle de votre choix est facile à entretenir, vous devez prendre connaissance de la matière utilisée pour son enveloppe. Vous devez notamment vérifier si la housse est détachable et si elle peut passer à la machine.

Les accessoires

La balancelle n’est pas seulement un siège de repos pour bébé, elle peut également servir d’éveil. Ainsi, certains modèles sont dotés de petits jouets suspendus. En outre, il existe des modèles munis de minuteur, de musique, de télécommande… Nous vous conseillons de consulter notre rubrique dédiée. L’un des modèles testés par notre équipe pourrait peut-être vous convenir.

Connaissez-vous la différence entre un transat pour bébé et une balancelle ? Si c’est non, affûtez votre connaissance en lisant notre prochain article.