Comment choisir une draisienne ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’une draisienne n’est pas un véritable vélo. De ce fait, vos critères de choix doivent différer de ceux pour un vélo à pédales. Il est important de bien considérer les critères : ergonomie, confort et praticité pour que la draisienne soit des plus utiles. C’est pourquoi les fabricants d’aujourd’hui ne cessent de rivaliser en termes de créativité afin de vous proposer, les parents, le modèle idéal adapté à votre bout de chou. Voici donc quelques critères à considérer avant l’achat d’une draisienne. N’hésitez pas à faire le tour de notre site et découvrez notre meilleure sélection.

La taille de l’enfant

Tout comme le vélo, la draisienne doit être adaptée parfaitement à la taille de l’enfant qui la montera. En effet, il doit s’installer confortablement sur la selle tout en ayant les jambes à demi-fléchies. Le but étant que ses petits pieds puissent se poser au sol, ce qui stabilisera entre autres le vélo sans pédales. Ainsi, il est recommandé de considérer la taille de votre enfant ainsi que celle de son entrejambe.

Le poids

Afin de connaitre approximativement le poids d’une draisienne, vous devez prendre connaissance de son gabarit total, soit sa longueur et sa largeur. Ainsi, votre enfant n’aura aucun problème à la manipuler à sa guise. Si le modèle est assez léger, il peut entre autres le monter sur le trottoir sans aide.

La présence de frein

Moins indispensable au départ, lorsque l’enfant aura acquis une entière confiance et un bon équilibre, il aura besoin d’utiliser un frein. Il est pourtant important de noter qu’il n’existe actuellement que très peu de modèles de draisiennes permettant un rajout de système de freinage. Donc, même si votre enfant n’a pas encore la capacité d’utiliser un frein, il est vivement conseillé de choisir un modèle doté d’un système de freinage efficace.

Le design et l’ergonomie

Ce critère est souvent subjectif et dépend essentiellement des goûts des parents et de l’enfant. Il existe des modèles mixtes, ce qui vous permet notamment de passer la draisienne d’un enfant à un autre. Prenez en compte le design et l’ergonomie du modèle de votre choix et n’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant pour que l’apprentissage de la draisienne soit des plus ludiques.

Visitez notre rubrique dédiée pour trouver la draisienne adaptée à votre enfant.