Comment choisir son écharpe de portage ?

La technique de portage de bébé dans une écharpe est utilisée depuis bien longtemps, notamment chez le peuple africain et asiatique. Elle ne retrouvera son importance qu’au milieu des années 70 en Europe. Cependant, elle offre bien des avantages, autant pour le développement de bébé que pour les parents, comme indiqué dans notre article sur les bienfaits du portage en écharpe. Voilà d’ailleurs une raison pour laquelle il devient aussi primordial de savoir bien choisir l’écharpe de portage pour son enfant. Comment s’y prendre alors pour faire le meilleur choix devant une large gamme de modèles proposée sur le marché ?

Faites attention à la longueur de l’écharpe

S’il y a bien un critère de choix des plus essentiels lors de l’achat d’une écharpe de portage, c’est la longueur de l’étoffe. En effet, de cette longueur en dépend la réalisation du nœud et du serrage qui permettront à bébé de se retrouver dans la bonne position de portage. Plus votre écharpe sera longue, plus vous pourrez également l’adapter à la corpulence du porteur et assurer le portage de bébé dans le confort et la sécurité.

Sachez alors que pour la plupart des écharpes de portage, la longueur doit être de 5 mètres en moyenne, alors que la largeur sera de 50 cm environ. Cependant, avec un porte bébé écharpe de 70 cm de large, votre bébé bénéficiera d’un meilleur confort d’assise et bien plus d’aisance pour bouger. Si vous n’avez pas encore choisi votre écharpe de portage, retrouver les meilleurs modèles du moment en suivant ce lien.

Opter pour une matière naturelle

La meilleure écharpe que vous pourrez choisir pour votre bébé sera celle dans laquelle il sera bien installé, quelle que soit la position. Mais, en étant en contact avec l’étoffe, pour bébé, l’écharpe de portage constitue également une expérience tactile. Ainsi, si vous pourrez retrouver des porte-bébé écharpes dans différents tissus, le mieux est d’opter pour les modèles conçus dans une matière plus naturelle et biologique, comme le coton, les fibres de bambou ou de soja. Afin d’assurer une excellente élasticité de l’étoffe cependant, vous pourrez retrouver une certaine composition du tissu en lycra ou en élasthanne.

Si la plupart des avis écharpe de portage laissés par un grand nombre de mamans confirment leur appréciation pour le tissu en coton lycra, les modèles en coton élasthanne bénéficient d’une plus grande résistance. Ces derniers sont aussi appréciés pour leur grande douceur. Ce qui permet à bébé de s’installer dans l’écharpe dans un confort optimal.

Les points à revoir pour la sécurité de bébé

Choisir une écharpe de portage pour son enfant, revient également à mettre l’aspect sécurité en avant. En effet, pour que bébé puisse s’y sentir bien à l’aise, en même temps que le porteur, il est primordial d’opter pour une écharpe qui sera plus souple, plus résistante et non inflammable. Plus souple, pour qu’elle puisse respecter la morphologie de l’enfant et lui permettre une grande liberté de mouvement.

L’étoffe de l’écharpe devra aussi être plus résistante pour éviter l’effet rebond, certes sans conséquence sur votre bébé, mais rend le portage inconfortable pour le porteur. Par ailleurs, pour éviter les risques d’accident, il est aussi préférable d’opter pour une écharpe à l’étoffe non inflammable. Dans le cas où elle comporterait des motifs et des couleurs assez vives, assurez-vous qu’elle ne contient aucun produit toxique et qu’elle respecte également les normes européennes. En France particulièrement, la fabrication de l’écharpe de portage est régie par la norme NF-13209-2, une norme confirmant le contrôle du produit par rapport au poids de l’enfant, à la torsion, à l’inflammabilité et à la présence de certains produits comme les métaux lourds ou les formaldéhydes.