Comment bien choisir son lit cododo ?

Les parents ont l’esprit tranquille quand ils ont leur bébé à proximité. D’ailleurs, le mettre dans sa chambre la nuit vous oblige à vous lever à chaque fois qu’il y a un problème. De plus, il faudra souvent compter sur des accessoires comme un babyphone pour entendre son pleure. C’est pourquoi beaucoup de couple préfèrent investir dans un lit cododo. Comme le bien-être du bébé est en jeu, il vaut mieux prendre le temps de bien choisir son modèle. En effet, les marques proposées sur le marché n’offrent pas les mêmes satisfactions. En outre, il faudra prendre en compte de votre budget et vos besoins. Découvrez dans cette rubrique les critères à analyser avant d’acheter son lit cododo.

Le matériau

Généralement, vous avez le choix entre le bois, le métal, l’aluminium et le plastique. Les deux derniers sont souvent combinés pour la plupart des modèles. Le ou les matériaux sont les principaux gages de la robustesse d’un lit cododo. Le poids est aussi fonction de sa matière. Il faut également noter que l’esthétique et le design du couffin. Le bois est réputé pour sa touche naturelle et sa noblesse. L’aluminium et le plastique se démarquent par leur modernité. Il vous appartient de choisir selon votre préférence. Les meilleures marques offrent d’excellents compromis entre ces divers avantages.

La sécurité

Les lits cododos avec fixation offrent plus de sécurité. De par leur extension en bois ou en métal, l’ensemble peut être relié solidairement au lit parental. Grâce à la rallonge du matelas bébé, vous obtenez une surface de couchage bien plane. Il suffit de couvrir le tout par un drap-housse pour que cela passe inaperçu. Chaque type de lit correspond un poids maximal à respecter. Il est important de le prendre en compte pour éviter tout désagrément. Vous devez aussi savoir qu’il y a des normes de sécurité pour les berceaux si nous ne citons que l’EN 71-3 ou la CE E1 qui concernent la qualité de fabrication et de la finition.

Le confort

Cela concerne surtout la qualité du couchage et les protections latérales. De nombreux parents font l’erreur d’acheter un matelas trop mou pour leur bébé. Ceci pour dire que son corps a autant besoin d’être soutenu durant le sommeil que le vôtre. C’est pourquoi les rembourrages entre 20 et 25 kg/m3 sont à privilégier. Il est aussi primordial que le matelas bénéficie de traitements antibactériens, antiacariens, antiallergéniques… Si votre budget le permet, n’hésitez pas à débourser pour un couchage thermorégulateur pour éviter l’hyperthermie par exemple.

La dimension

Différentes raisons vous poussent à ne pas choisir au hasard la dimension d’un lit cododo. Avant tout, il est indispensable que sa hauteur soit compatible avec celle du lit des parents. Si possible, autant acheter un modèle avec une hauteur ajustable. Ensuite, il y a aussi la notion de lit évolutif. En d’autres termes, il faudra prévoir que le meuble grandit avec votre enfant. Il est tout à fait possible qu’un lit cododo se transforme en un lit pour être utilisé jusqu’à ses 18 mois. Cela vous évite de chercher un nouveau meuble au-delà des 6 mois, vu que le cododo n’est recommandé que pour cette période. Enfin, une surface large de couchage pour une grande liberté de mouvement.

Les options

Il vaut mieux aussi privilégier un modèle avec un ou deux côtés amovibles. Ainsi, vous pouvez vous positionner l’équipement autant à gauche qu’à droite de votre lit. Cela permet aussi de le transformer en un berceau indépendant, et de prendre ou poser facilement le bébé. Vous pouvez en trouver dans notre guide d’achat. Pour raison de praticité, il est préférable de sélectionner un lit cododo doté de roues. Il vous suffit de le pousser pour son déplacement. Cette option est fortement recommandée quand vous choisissez des matériaux lourds pour la caisse du sommier.