Cododo Kinderkraft : le Uno, un lit cododo 2 en 1

septembre 6, 2019
Kinderkraft Uno lit cododo
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 27, 2021)

Le cododo est un mot très répandu dans le langage des futurs et nouveaux parents. On connait également sous son appellation anglaise « co-sleeping ». C’est une méthode efficace consistant à faire dormir son enfant à ses côtés tout en n’étant pas dans le même lit. Il ne faut donc pas le confondre avec le « bed sharing » signifiant littéralement « partage de lit ». Adopter le cododo, c’est donc disposer d’un berceau-lit qui vous permet de coucher votre tout petit à vos côtés chaque nuit. Le choix n’est cependant pas une mince affaire. Pour vous aider à mener à bien cette tâche, nous avons mis sur le banc d’essai le Kinderkraft Uno. Investir dans ce modèle serait-il intéressant ? Zoom sur ses caractéristiques.

Points négatifs

Le Kinderkraft Uno n’est pas vraiment le modèle premier prix du marché. À dire vrai, il se vend aux alentours de 130 à 150 €. Il est donc bien plus cher par rapport au Kinderkraft Neste. Son utilisation est assez limitée. Il ne peut convenir aux enfants âgés au-delà de 6 mois. Ainsi, la structure risque de ne plus supporter le poids du bébé. On note cependant que c’est généralement le cas pour tous les modèles de notre guide comparatif. Son matelas s’avère relativement ferme. De même, on dénote également quelques soucis au niveau de la taille et de l’épaisseur de ce matelas.

Points positifs

Le lit cododo Kinderkraft Uno est certainement le modèle le plus léger que nous ayons testé. Son poids ne dépasse pas les 6 kg. Ce qui rend son transport et son déplacement des plus aisés. Par ailleurs, c’est un berceau 2 en 1. Cela traduit par le fait qu’il est multifonction. Il peut être utilisé autant à la maison que lors de vos voyages. En journée, ce petit lit peut être indépendant. En outre, il s’accompagne de drap sur mesure qui est conçu dans du coton respirant. Facile à nettoyer, ce berceau est doté d’un revêtement en polyester.

En quelques mots

Tout aussi transportable que solide, le lit Kinderkraft Uno est d’une grande facilité d’utilisation. Ses matériaux de fabrication ont été bien pensés pour le rendre confortable et sécuritaire. Il est d’ailleurs pliable, contrairement au Aubert Concept berceau cododo gris.

Caractéristiques

Marque : Kinderkraft
Modèle : KKLUNOGRY00000
Type : lit cododo
Style : Uno
Genre : unisexe
Matériel : Polyuréthane
Fixation sûre
Dimensions dépliées : 93 x 68 x 64 cm
Dimensions pliées : 76 x 65 x 20 cm
Poids : 6 kg
Hauteur réglable : de 64 à 74 cm
Dimensions du matelas : 83 x 52 cm

Kinderkraft Uno test : dormir comme un bébé

Grâce au lit cododo Kinderkraft Uno, votre enfant dormira en toute sécurité à vos côtés. Ce modèle se fixe de manière très facile à votre lit afin de garder le bébé près de vous sans courir aucun risque ( vous pouvez également rajouter un tour de lit tressé : en savoir plus ). Le devant du berceau est fait de maille. Ainsi, il vous sera possible de toujours avoir un œil sur votre bout de chou à tout moment. Cette maille est rabattable, ce qui vous permet d’avoir accès au berceau et ainsi au bébé quand il se réveille la nuit.

Kinderkraft Uno avis

Un grand sentiment de sécurité

Le Kinderkraft Uno offre un confort et une sécurité incomparable au bébé. Il disposera en effet de son propre espace tout en n’étant pas éloigné de ses parents. Doté de fonctionnalités très intéressantes, ce berceau peut être indépendant. Il est également utilisable lors de vos déplacements. La fixation au lit parental se fait grâce aux longues sangles et à la plaque de fixation relativement robustes. Tout aussi léger que stable, sa structure se compose d’un cadre en aluminium. Des renforcements supplémentaires viennent parfaire l’ensemble. Les risques de pliages spontanés sont moindres.

Comment monter le cododo Kinderkraft ?

Où placer le cododo ?

Il est plus sûr pour votre bébé de partager une chambre avec vous, de dormir dans un lit d’enfant à côté de votre lit, pendant la première année de sa vie ou au moins pendant les six premiers mois.

Cododo : éléments à prendre en compte

Le cododo est associé à un risque accru de mort subite inattendue du nourrisson (MSI), y compris le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), et d’accidents de sommeil mortels dans certaines circonstances ( découvrez aussi le syndrome du bebe moche ). Mais les parents choisissent d’avoir leur bébé dans leur lit pour plusieurs raisons.

Par exemple, certains parents qui codorment avec leur bébé pensent que cela aide leur bébé à se sentir en sécurité. Ils aiment le contact corporel étroit, estiment que c’est gratifiant et satisfaisant, et pensent que c’est bon pour leur relation avec leur bébé.

En outre, certains parents partagent le lit de leur bébé parce qu’ils trouvent cela plus pratique. Il peut être plus facile d’allaiter le bébé et de le réinstaller pendant la nuit. Certains parents estiment que cela facilite la mise en place de l’allaitement.

TIPS

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de MSI, y compris le SMSN et les accidents mortels pendant le sommeil si vous choisissez de dormir avec votre bébé :

  • Mettez votre bébé sur le dos pour dormir (jamais sur le ventre ou sur le côté).
  • Assurez-vous que le matelas est propre et ferme. N’utilisez pas de matelas à eau, ni rien de mou en dessous – par exemple, une couverture en laine de mouton ou des oreillers.
  • Tenez les oreillers et la literie pour adultes, comme les draps et les couvertures, éloignés de votre bébé.
  • Veillez à ce que votre literie ne puisse pas couvrir le visage de votre bébé. Envisagez d’utiliser un sac de couchage sûr pour bébé afin qu’il ne partage pas la literie des adultes.
  • Utilisez des couvertures légères, et non de lourdes couettes.
  • N’enveloppez ou n’emmaillotez jamais votre bébé si vous le faites dormir ensemble.
  • Attachez les cheveux longs et enlevez tout ce qui pourrait constituer un risque d’étranglement, y compris les bijoux et les colliers de dentition.
  • Éloignez le lit du mur, afin que votre bébé ne puisse pas être coincé entre le lit et le mur.
  • Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit. L’endroit le plus sûr est sur le côté d’un grand lit, loin du bord. Envisagez de dormir sur votre matelas à même le sol s’il est possible que votre bébé roule hors du lit.
  • Placez votre bébé à côté d’un parent, jamais au milieu de deux adultes ou à côté d’autres enfants ou d’animaux domestiques. Votre bébé pourrait se faire rouler dessus ou surchauffer.

 

Conclusion

Livré avec un matelas souple, un drap sur mesure conçu avec du coton et un sac de transport, le Kinderkraft Uno ne pourra que vous satisfaire, votre bébé et vous. Sa hauteur réglable sur 6 niveaux lui permet d’être ajustable à celle du lit des parents. En outre, il peut être légèrement incliné pour que bébé fasse son rot après la tétée. Le berceau est doté d’un côté enroulable et rabattable. La qualité de son tissu lui offre la possibilité d’être plus facile à nettoyer. Bref, grâce à son côté en filet, vous pourrez garder un œil sur votre enfant. Le cadre en aluminium garantit sa légèreté et sa robustesse.

Kinderkraft Uno test

4/5 - (25 votes)