Pourquoi un tour de lit bébé ?

juin 1, 2021
Partager

Beaucoup de jeunes parents se posent la question sur la nécessité d’un tour de lit bébé. Tout d’abord, il permet à votre bébé ou votre nourrisson de dormir en toute sécurité. De plus, il donne de l’esthétisme à votre lit bébé et rajoute de la décoration à la chambre bébé. Cependant, si pour certains, le tour de lit bébé est indispensable, pour d’autres, il est dangereux – voir cet article sur le tour de lit respirant. Il est donc important de bien savoir quand mettre un tour de lit bébé et comment bien l’entretenir.

Quand mettre un tour de lit bébé ?

Les jeunes parents, impatients de la naissance de leur nouveau-né, se donnent à cœur joie dans la préparation de la chambre bébé. Après l’achat du berceau, oreillers, la couette, la housse de couette, nid d ange … viennent ensuite les questions sur le tour de lit bébé.

A quoi sert un tour de lit bébé ?

Un tour de lit bébé donne plus d’esthétisme à votre lit pour bébé. Assortis aux oreillers moelleux, à la couette, aux draps colorés, etc…, le tour de lit bébé permet d’égayer le nid de votre bout de chou. 

Commode, moelleux et réglable, il permet à votre bébé de s’endormir en toute sécurité. Le tour de lit bébé l’empêche de se cogner contre les barreaux, ou de se coincer les bras ou les jambes pendant son sommeil. Il le préserve aussi des chutes et d’autres incidents.

A partir de quel âge doit-on utiliser un tour de lit bébé ?

Il est recommandé de mettre un tour de lit bébé à partir des 2 ans de votre enfant. Pour quelle raison ? Bien que le tour de lit soit très pratique, il peut parfois être dangereux pour un nourrisson. Pour un bébé de moins de 2 ans, il y a certains risques comme l’étouffement par exempleA partir de 2 ans, le risque de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) est largement réduit, voire à néant. Par conséquent, il est conseillé de mettre un tour de lit bébé à partir de cet âge.

chambre bébé

Un tour de lit tressé est-il sécurisant ?

Les tours de lits tressé pour lits d’enfant sont des coussins en tissu souple qui s’attachent à l’intérieur des lits d’enfant ; ils prétendent empêcher les bébés de se blesser en se cognant la tête ou en se coinçant les extrémités dans les barreaux du lit.

Malgré ces allégations, les experts affirment que les tours de lits tressé pour lits d’enfant constituent un danger, car ils augmentent les risques de suffocation, d’étranglement et de coincement. L’environnement de sommeil le plus sûr est un matelas ferme avec rien d’autre qu’un drap bien ajusté (et aucune literie molle).
Même les tours de lit en filet ou « respirants » présentent un risque de piégeage et d’étranglement, et les enfants plus âgés peuvent les utiliser pour grimper hors du lit, ce qui peut entraîner une chute.

Cependant, cela reste des avis, chaque parent et libre d’en utiliser ou non.

Beaucoup de parents utilisent des tours de lit tressé dans le lit de leur bébé sans qu’il n’y ait jamais rien eu, étant donné que les mailles sont espacées et respirante.

Comment faire un tour de lit bébé  ?

Plusieurs mamans souhaitent fabriquer le tour de lit de bébé elles-mêmes en suivant des tutos ou en mode DIY (Do It Yourself). Ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Néanmoins, il faut une certaine patience. Vous pouvez personnaliser le tour de lit de votre bébé selon la couleur de sa chambre. Ci-après quelques indications sur comment fabriquer un tour de lit bébé en tresse.

 

Les matériels nécessaires

Pour la fabrication, il vous faut les matériels suivants :

  • Un bon tissu élastique
  • Du pur coton, coton uni ou coton bio
  • Une machine à coudre, ou si vous n’en possédez pas, il vous faut une aiguille et des fils
  • Un ciseau et des épingles
  • Un outil long comme un manche à balai

lit bébé

La fabrication

Il faut tout d’abord découper le tissu en trois bandes. (Si vous voulez un tour de lit en tresse coloré, alors vous devez utiliser trois tissus de couleurs différentes). Ensuite, cousez les bandes entre elles. Une fois la couture réalisée, retournez le tissu et repliez-le sur lui-même. Pour ce faire, servez-vous des épingles pour bien tenir le tissu. Il faut ensuite le coudre sur toute sa longueur sans fermer ses extrémités. Ensuite, rembourrez-le par les fibres de coton pour que la tresse prenne forme. Tirez, puis faites un nœud pour bien fermer les extrémités. Effectuez ensuite le tressage et cousez les extrémités pour éviter que les tresses ne se défassent.

 

Quel tissu pour tresse de lit ?

Pour une tresse de lit, optez pour un tissu élastique et extensible, par exemple du Jersey. En effet, ce genre de tissu peut se déformer facilement. Vous pouvez choisir celui qui vous convient et la couleur que vous voulez. En plus de son élasticité, choisissez un tissu avec un extérieur en coton uni.

Quant à la taille du tissu, elle dépend de la surface que vous aimeriez recouvrir et de l’épaisseur que vous voulez. Vous pouvez choisir un tissu de 240cm de long x 10cm de large par exemple.

 

Comment laver le tour de lit tressé ?

Le tour de lit tresse est une gigoteuse assez délicate pour le lavage. Il faut donc faire attention pour le laver pour qu’il reste bien moelleux.  Pour un tour de lit en tresse non déhoussable, vous pouvez utiliser une machine à laver pour le nettoyer. Mais faites attention, il faut que la température soit basse à environ 30°C, avec un essorage à 800. Après le nettoyage, laissez sécher votre tresse à l’air libre.  Pour une gigoteuse déhoussable, le processus de lavage reste le même. Seulement, vous devez refaire les tresses après.

Alors, si vous voulez un nid bien douillet pour votre bébé, mettez en place un tour de lit et gigoteuse dans son berceau. Non seulement, cela égayera la chambre de votre bébé, mais le protègera aussi dans son sommeil. Cependant, il faut rester vigilant car il peut aussi être dangereux pour un nouveau-né

 

Comment créer un environnement de sommeil sain pour bébé ?

Pour réduire le risque de SMSN ou d’autres blessures ou décès liés au sommeil, les experts recommandent de prendre les précautions suivantes :

Assurez-vous que votre lit d’enfant ou votre couffin répond aux dernières normes de sécurité. Vous pouvez consulter les sites spécialisés ou appeler la ligne d’assistance ; votre lit d’enfant ou votre moïse a fait l’objet de rapports de blessures ou de rappels ; vous pouvez également vous inscrire aux rappels généraux concernant les bébés sur le site Web.

Il est également recommandé de recevoir des alertes et des mises à jour spécifiques à un produit en remplissant la carte de registre – ou en vous inscrivant en ligne – lorsque vous achetez un nouveau lit d’enfant ou un nouveau moïse. De cette façon, si des rappels ou des avis sont émis, vous en serez averti.

Gardez votre lit d’enfant vide, à l’exception d’un matelas ferme et d’un drap-housse. Si vous craignez que votre enfant ait froid, vous pouvez utiliser une gigoteuse ou une autre couverture portable.
Vérifiez que le matelas est de la bonne taille et qu’il est placé à la bonne hauteur. Dès qu’un bébé peut s’asseoir tout seul, il faut l’abaisser.
Lorsque vous couchez un bébé pour dormir, placez-le sur le dos.
Utilisez une sucette pendant la sieste et le sommeil pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.
N’utilisez pas de cale-bébé ou de positionneur.
Pour en savoir plus, lisez les recommandations pour un sommeil sûr de l’Académie Française de pédiatrie.

 

Comment faire un tour de lit tressé : la vidéo

 

4.1/5 - (16 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils