Garde de bébé : pourquoi choisir une nounou senior ?

Une nounou n’est pas nécessairement une jeune fille étudiante. On constate, au contraire, ces dernières années une forte progression du recours aux gardes d’enfant senior (source : lejournaldesseniors.com). Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Quels sont les avantages d’une nounou retraitée à la maison ? Vous saurez tout en prenant connaissance de notre article.

Une solide expérience

De nos jours, il n’est plus rare de trouver, parmi les gardes d’enfant, des personnes âgées cherchant à compléter leur retraite. Elles ne sont heureusement pas uniquement motivées par le seul aspect financier. En effet, elles apprécient le contact avec les enfants, expliquant ainsi leur retour à l’emploi. D’après certaines d’entre elles, elles se sentiraient même plus jeunes en faisant la nounou !

Du point de vue des parents, leur profil rassure. La grande majorité d’entre elles a déjà élevé au minimum un enfant. Elles auront par conséquent des réflexes (tant concernant l’enfant lui-même que sur l’environnement extérieur comme la maison) qu’une étudiante inexpérimentée ne pourra avoir. C’est extrêmement rassurant et même sécurisant pour les parents de pouvoir s’appuyer sur un tel savoir-faire. De plus, en cas d’imprévu de votre côté, ce type de nounou sera beaucoup plus facilement disponible, disposant d’un planning beaucoup plus souple que celui d’une étudiante.

Plus qu’une simple nounou pour votre enfant ?

Il arrive parfois que la relation dépasse largement le cadre « enfant-nounou ». Elle ressemble dans certains cas à des échanges de types « petit-enfant et grand-mère ». Nos vies modernes ont bien souvent éloignées les enfants de leurs grands-parents. Bien sûr, les échanges via téléphone ou webcam atténuent souvent les distances mais rien ne vaut les rencontres physiques. La nounou se transforme alors en véritable mamie de substitution.

Les nounous retraitées se montrent souvent maternantes et adorent cajoler les jeunes enfants. Elles disposent d’une large panoplie d’activités s’adaptant à votre enfant et à son environnement. Tous deux pourront jouer à la maison, sortir faire de longues balades, apprendre de nouvelles chansons ou encore se rendre à la bibliothèque. L’enfant pourra également découvrir de nouvelles choses (comme la cuisine par exemple) et bénéficier de précieux conseils qui lui serviront certainement toute sa vie. Tous les parents ayant eu recours à ce style de nounou sont unanimes : les seniors ont une réelle envie de transmettre leurs savoirs et se montrent très pédagogues dans leur enseignement. Avouez qu’il serait dommage de priver votre enfant d’une telle chance n’est-ce pas ?

A lire aussi : Le congé paternité pour garder votre enfant

Installer également une relation de confiance avec les parents

Finalement, le plus délicat sera de réussir à bien choisir votre nounou. En effet, certaines d’entre elles arrivent avec leurs propres méthodes d’éducation et ont du mal à s’en défaire. Elles rencontreront par conséquent des difficultés à appliquer les règles que les parents ont définies. De plus, cela peut paraître étrange pour les parents d’accueillir au sein de leur foyer une inconnue et de lui confier, qui plus est, la responsabilité de votre enfant.

C’est pourquoi il est essentiel de rencontrer plusieurs fois les candidates au poste que vous proposez. Vous pourrez ainsi échanger autour de vos envies pour votre bambin, apprendre à cerner leurs personnalités et distiller de précieux conseils. Si vous sentez que la nounou candidate aura du mal à respecter le cadre que vous aurez fixé et à modifier ses habitudes, inutile d’aller plus loin dans le processus de recrutement. Il est important de rappeler que c’est à vous, parents, et à vous seuls, d’imposer les choix éducatifs pour votre enfant !

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.