Comment bien choisir son siège auto ?

Dès la naissance jusqu’à ses dix ans, la loi oblige le transport d’un enfant dans un siège auto. Les parents sont ainsi dans l’obligation de choisir un siège auto. Comment bien le choisir sachant qu’il existe différents modèles et des groupes adaptés à des tranches d’âges ?

Choisir en fonction du groupe de siège auto

Acheter un siège auto pour son enfant revêt d’une importance majeure, étant donné que ce dispositif servira pour sa protection et son confort au cours des trajets en voiture. Selon l’âge et la taille des enfants donc, les sièges autos sont catégorisés dans différents groupes correspondant à une certaine tranche d’âge :

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg (dans les environs des 18 mois)

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg (2 ans à demi-3 ans)

Groupe 1 : de 9 à 18 kg (de 1 an à 5-6 ans)

Groupe 2 : de 15 à 25 kg (de 4 à 9 ans)

Groupe 3 : de 22 à 36 kg (de 7-8 ans à 12 ans)

Choisir selon le type de siège

En tenant compte des différents groupes de siège auto, les parents peuvent alors opter pour différents types et modèles. Ainsi, pour les nouveau-nés, vous pourrez opter pour la nacelle dans le groupe 0 ou un siège coque catégorisé dans le groupe 0+. Jusqu’aux 4 années de l’enfant, il est possible d’opter pour des sièges du groupe 0+/1. Le plus important est de sélectionner un modèle qui se fixe avec la ceinture de sécurité ou au système Isofix pour assurer une meilleure protection de l’enfant. Il peut s’agir d’un modèle harnais ou bouclier. Pour les modèles du groupe 2/3, on parle plus de rehausseur. Il convient toutefois de choisir un modèle de siège avec dossier afin d’optimiser la sécurisation de l’enfant. Dans ce guide et comparatif siège auto, vous retrouverez toutes les informations liées aux différents types de sièges auto.

Trouver un siège auto adapté à son budget

La sécurité de son enfant n’a pas de prix. Pourtant, malgré tous les efforts des parents pour pouvoir offrir à leurs enfants les meilleures choses, le budget disponible ne peut pas toujours satisfaire toutes les envies. Ainsi, après avoir maitrisé les différents types de siège auto, et que vous savez maintenant le modèle adapté, une comparaison de la qualité et des prix proposés dans le commerce s’impose. En prenant en compte les informations dévoilées dans les tests et avis siège auto laissés par de nombreux utilisateurs sur Internet, vous êtes sûr d’avoir en main toutes les informations indispensables à la comparaison des prix.