Système Isofix : comment ça fonctionne ?

Vous entendez parler de siège auto bébé et de système Isofix, mais vous ne comprenez pas vraiment son fonctionnement et son utilisation ? Découvrez alors dans cet article ce qu’est le système Isofix et comment il fonctionne pour offrir le maximum de protection à l’enfant au cours de ses voyages en voiture.

La fixation siège auto avec le système Isofix

Auparavant, on utilisait la ceinture de sécurité pour fixer le siège auto de bébé. Dans le but de l’amélioration du niveau de sécurisation de bébé lors de ses sorties en voiture cependant, on opte aujourd’hui pour le système Isofix. Il se présente sous forme d’une paire de crochets dont vous pourrez constater sur les banquettes arrière des voitures récentes, depuis février 2011. Ancré entre le dossier et l’assise, le système Isofix est relié par un troisième point d’ancrage qui sert à empêcher le siège auto de tourner ou de basculer vers l’avant en cas d’éventuel choc. La fixation des pinces du siège auto aux anneaux du véhicule offre une plus grande stabilité de l’installation. Le système Isofix est imposé de nos jours par le règlement en vigueur concernant le siège auto.

Fixation Isofix universelle ou semi-universelle

La fixation Isofix se présente sous forme de deux différents systèmes, dont la fixation Isofix universelle et semi-universelle. La différence entre les deux systèmes réside particulièrement dans leur compatibilité avec les véhicules équipés Isofix. Ainsi, avec l’isofix universel, une sangle de retenue aussi appelée Top Tether est présente sur le siège auto bébé. Sa fonction ? Elle permet de mieux stabiliser le dispositif et de le retenir en cas de choc en s’attachant à un anneau fixé au sol après avoir contourné le dessus du siège. Si votre siège auto est muni du système dit semi-universel, vous devrez choisir ce modèle avec une jambe de force réglable en hauteur pour mieux stabiliser le siège. Retrouvez différents modèles dans ce guide d’achat siège auto qui propose le top 6 des meilleurs modèles du moment.

La différence entre les deux types de systèmes Isofix

Selon la plupart des avis utilisateurs siège auto, il est conseillé d’opter pour un modèle muni d’un système Isofix universel qui peut convenir à toutes les voitures. Le système semi-universel ne convient pas particulièrement aux véhicules avec espace de stockage sous les pieds, ou qui ne comporte pas d’espace, car vous ne pourrez y installer la jambe de force. Ce système de fixation n’est pas également des plus pratiques lorsque vous devrez changer de véhicules avec votre enfant.