Comment choisir son tire-lait ?

Pour de nombreuses raisons, une maman peut penser à utiliser un tire-lait, que ce soit pour reprendre le travail, pour un enfant né prématurément, pour un enfant qui ne sait pas téter… Bref, le tire-lait peut s’avérer très indispensable pour toutes celles qui souhaitent tout de même allaiter leur enfant. Bien que choix ne soit pas toujours facile, nous avons choisi quelques critères importants vous aidant à repérer le bon tire-lait. Consultez directement notre guide comparative pour trouver le meilleur modèle.

Tire-lait électrique ou manuel ?

Si le tire-lait électrique est à la fois rapide et plus efficace, le modèle manuel a l’avantage d’être léger, compact et tout aussi démontable. Avec un extracteur de lait électrique, vous pourrez régler la force d’aspiration du lait. Certains modèles sont même dotés de tous les éléments dont vous aurez besoin pour exprimer votre lait correctement. Il existe actuellement sur le marché des tire-laits munis d’un coussin masseur breveté qui imite parfaitement le rythme naturel de succion, des modèles doubles…

D’un autre côté, le tire-lait manuel est idéal pour un usage régulier et discret. De plus, il est vendu à un tarif très compétitif. En revanche, ce type de tire-lait peut s’avérer lent du fait que vous devez compter entre 15 à 45 minutes pour exprimer suffisamment de lait. Ces modèles sont livrés, dans la plupart des cas, avec un pot ou encore un biberon adaptable qui recueillera le lait directement.

La marque

Il est conseillé d’investir dans un modèle de grande marque si vous souhaitez utiliser un produit de qualité. Ne lésinez pas sur le prix, car souvent, ces modèles sont assez chers. Ils ont pourtant l’avantage d’aspirer bien dans que vous n’ayez à ressentir aucune douleur.

À simple ou à double pompage ?

Le modèle à double pompage vous fera gagner du temps. En effet, il tire le lait sur les deux seins en simultané. Cependant, il se peut que pour des raisons de santé, certaines femmes ne peuvent tirer le lait que sur un seul sein à la fois. À noter que le modèle simple est moins cher par rapport au modèle à double pompe. Vous en trouverez sûrement dans notre rubrique dédiée aux tests.

Le prix

Le tire-lait manuel peut être un excellent choix si vous ne disposez que d’un budget assez serré. Par ailleurs, le tire-lait à simple expression sera d’une grande aide. Certes, il n’extrait le lait que sur un seul sein à la fois, mais c’est le modèle efficace pour bien nourrir votre bébé avec votre lait maternel. En outre, si vous avez un budget conséquent, préférez le modèle à double pompage.

Il est important de noter que vous pourrez toujours allaiter votre enfant même si vous utilisez un tire-lait.