Comment créer le look vintage de notre enfance pour nos enfants ?

septembre 2, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 2, 2021)

Rare et unique, le vintage est un style très apprécié à tous les âges. Les tout-petits ne sont pas en reste, car ils peuvent être vêtus avec du vintage confortable tout en étant stylés. Vous désirez relooker vos enfants avec les tendances d’autrefois ? Voyons ensemble les combinaisons à réaliser pour offrir à vos bouts de chou l’univers désiré.

Adoptez les vêtements vintage pour votre enfant

Inspirés du look des années 80, et même des années antérieures pour certains, les vêtements vintage sont souvent conçus avec du coton ou du velours doux : certaines marques françaises comme We Are Kids, que vous pouvez découvrir sur cette page, offrent ce type de vêtements à la fois confortables, hauts en couleur et faciles à porter aux enfants. Elles priorisent les matières organiques produites en Europe.

Si vous avez un bébé, rétro ou pas, son habillement doit comporter des combinaisons chaudes. La garde-robe devra alors être composée de :

  • vêtements à manches longues
  • chaussettes
  • pyjamas
  • sweat ou pull
  • bonnets

Il existe des vêtements unisexes d’été comme d’hiver pour le bien-être de votre enfant. Toutefois, certains habits sont spécialement réservés aux filles et d’autres dédiés aux garçons. En temps chaud, préférez pour votre enfant des vêtements vintage conçus en coton et des pyjamas légers. En hiver, priorisez le velours, des chaussettes souples ainsi que des bonnets de laine.

Les grenouillères vintage

La grenouillère est un vêtement idéal pour plonger votre fille ou votre garçon dans les tendances de votre enfance. Les créateurs confectionnent donc des grenouillères en velours agréable au toucher. Douillettes, elles sont composées d’un col polo et d’une ouverture en pression dans l’entre-jambes pour l’enfiler aisément. Associez une grenouillère de couleur sage ou rose à des chaussettes et bébé se retrouvera pleinement dans le style vintage.

vêtements enfant vintage

Les polos enfants

De nombreuses marques proposent également le polo rétro confectionné avec du coton bio très léger et doux au toucher. Ses manches longues et son col aux bords-côtes contrastés reflètent incontestablement un look vintage. Vous pourrez l’accompagner d’un pantalon de couleur sobre en velours élastique à la taille avec jambe ample. Autrement, un pantalon au ton sage, élastique à la taille, de jambe large, et resserré en bas avec un élastique sera approprié.

Les sweats : un indémodable pour votre enfant

L’univers du vintage enfantin est aussi composé de sweats pour faire face à l’hiver. Votre enfant sera si mignon dans son sweat à capuche tout doux en velours lisse avec des manches raglan. Les sweats peuvent être combinés avec des joggings pour un style totalement rétro. Conçus en velours affiné, de tels pantalons se déclinent en divers tons. Vous retrouverez le jaune candy, l’electric blue, le corail…

Comment réussir le look vintage pour garçon ?

Bien que le bleu soit la couleur habituelle pour habiller un garçon, vous pouvez varier et sélectionner d’autres nuances. Aimez-vous la sobriété ? Alors, associez un bloomer vert, un petit pull-over et des bas. À côté, une salopette rétro et des bottines en cuir ancien apporteront à votre bambin le style vintage rêvé. L’ensemble pourra être accessoirisé avec des bonnets et des bretelles, surtout en temps hivernal. En revanche, un bermuda associé à un débardeur permettra à votre bébé de prendre de l’air en période chaude.

Les secrets du style vintage pour une fille

Les petites filles pourront déployer tout leur charme dans des robes col Claudine aux manches bouffantes de couleur rose tendre. Ajoutez-y une petite paire de sandales et un magnifique bandeau pour rendre votre petite encore plus craquante. À défaut, vous pourrez opter pour une surchemise roman rose pâle en velours avec deux poches disposées sur le devant. Un top velouté lisse aux manches bouffantes doté d’un col rond apportera aussi plus de coquetterie à votre petite fille.

Le look vintage, ce n’est pas que dans l’habillement

En dehors du look vintage vestimentaire, le décor de la chambre d’un enfant peut aussi rappeler les années 80. Ici, vos vieux objets enfouis au grenier seront d’une aide précieuse. Ils vous permettront de créer votre propre espace cocooning aux souvenirs uniques.

Choisir un mobilier vintage et chic

Une vieille chaise haute remise à neuf renforcera davantage le décor vintage de la chambre d’un bébé. Néanmoins, vous pouvez vous procurer un nouveau mobilier vintage. Nous vous conseillons les meubles en chêne pour obtenir un look naturel et accueillant. Ainsi, pour le lit du bébé, optez pour un lit évolutif et écologique. Il vous permettra de suivre votre enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge de raison tout en apportant le côté rétro tant désiré. Le kit de conversion vous aidera à adapter le lit à chaque étape de croissance de votre bout de chou. Vous pourrez ensuite disposer dans le lit un jouet tel qu’un doudou ourson ou lapin vintage. La décoration du lit peut être rehaussée à l’aide d’une guirlande à pompons de couleur vert olive, rose sombre, gris plomb…

La commode s’ajoute à ce cadre pour apporter un accent rustique à votre décoration. Idéale pour ranger les vêtements de l’enfant, elle peut aussi supporter un plan à langer. En fonction des dimensions de la chambre, vous pourrez choisir une grande ou une petite commode. À ce décor, certains rangements tels qu’un vieux panier, une ancienne caisse ou une vieille valise réutilisable pourront être ajoutés.

chambre de bébé vintage

Réussir la décoration murale vintage

La décoration murale d’une chambre d’enfant peut être réalisée avec des collages de papier peint vintage en forme d’arbres ou d’animaux gigantesques. Vous pouvez ajouter également des affiches vintage illustrant :

  • des écoliers
  • un jeu de ballon
  • une classe de cours élémentaire

Que faire pour le revêtement du sol ?

Un joli tapis vintage est le bienvenu dans le décor de la chambre. Il peut illustrer une table de multiplication, la carte du monde… En grandissant, l’enfant pourra vite apprendre avec ces illustrations tout en prenant du plaisir dans sa pièce.

Qu’en est-il de la luminosité ?

La chambre d’un enfant doit être illuminée avec une lumière semblable à celle du jour. Mais pour un décor vintage, une lampe nomade à l’aspect d’une ampoule est plus indiquée. Cet objet peut être posé au sol ou accroché à une suspension nomade fixée au mur.

Crédits : Claire Guarry / Daley Clarke