Comment faire manger des légumes à votre enfant difficile

juin 25, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 25, 2021)

 

J’ai trois enfants de 19, 9 et 3 ans. Les deux premiers ont toujours mangé leurs légumes sans problème. Haricots verts, brocoli, salade, tout ce que vous voulez, ils le mangent. Je pensais que j’avais le truc des légumes jusqu’en 2016 quand j’ai eu mon plus jeune enfant. J’ai préparé tous ses aliments pour bébé et il les a mangés sans problème. J’ai commencé par les légumes verts, comme le suggèrent tous les magazines parentaux avant de passer aux légumes plus sucrés et il les a mangés comme un champion. Je pensais avoir senti la douce odeur de la victoire jusqu’à ce qu’il ait deux ans et que l’heure du dîner devienne une épreuve de force où le meilleur homme (le garçon de deux ans) gagnait toujours !

 

J’ai essayé de faire des histoires, j’ai essayé de supplier, de plaider, de menacer et même de négocier avec le dessert, mais je n’ai jamais pu être plus malin que lui. Le plus qu’il mangeait était une petite bouchée et l’expression de son visage montrait qu’il pensait que je l’empoisonnais !

 

Voici un an plus tard et il n’est toujours pas’ un bon mangeur de légumes mais je pense que je suis devenue plus intelligente (pour le moment). J’ai commencé à utiliser des nuggets de poulet végétariens et à base de plantes au lieu des nuggets ordinaires. Il pense toujours que les sachets d’aliments pour bébé sont de la compote de pommes, alors je peux toujours introduire des légumes en douce de cette façon. Je cherche également à introduire des légumes supplémentaires lorsque je prépare des plats comme les spaghettis ou le pain de viande. Bien que la dernière fois que j’ai fait un pain de viande, il a choisi tout ce qui était vert, ce qui me dit que je dois le couper plus petit.

 

Une recette que je fais et dont, bizarrement, il ne se plaint pas et engloutit rapidement, ce sont les muffins aux œufs. Je les prépare généralement le week-end et ils sont rapides et faciles à réchauffer pour mes enfants les matins de la semaine. Je vous donne la recette ci-dessous, mais je peux vous dire que j’utilise généralement une douzaine d’œufs, du fromage râpé, des miettes de saucisse à la dinde et des épinards (frais ou congelés). Assez ironiquement, mon enfant de trois ans, qui est anti-veggie, dit toujours « N’oublie pas les épinards maman ! »

 

Muffins aux œufs pour le petit-déjeuner 3 façons

 

Préparation : 15 min.

Cuisson : 20 mins

Total : 35 mins

 

Ingrédients

BASE : 

  • 12 gros œufs 
  • 2 cuillères à soupe d’oignon finement haché (rouge, blanc ou jaune/brun) 
  • Sel et poivre, au goût 

 

TOMATES ÉPINARDS MOZZARELLA : 

  • 1/4 de tasse d’épinards frais, grossièrement hachés 
  • 8 tomates cerises, coupées en deux 
  • 1/4 de tasse de fromage mozzarella râpé 

 

CHEDDAR AU BACON : 

  • 1/4 tasse de bacon cuit, haché 
  • 1/4 tasse de fromage cheddar râpé 

 

POIVRON À L’AIL ET AUX CHAMPIGNONS : 

  • 1/4 de tasse de champignons bruns tranchés 
  • 1/4 de tasse de poivron rouge coupé en dés 
  • 1 cuillère à soupe de persil frais haché 
  • 1/4 cuillère à café d’ail en poudre ou 1/3 cuillère à café d’ail haché 

 

Instructions 

Préchauffer le four à 180°C. Vaporiser légèrement d’huile antiadhésive un moule à muffins d’une capacité de 12 tasses. Dans un grand bol, fouetter ensemble les œufs et l’oignon. Assaisonner de sel et de poivre, au goût. Ajouter le mélange d’œufs à mi-hauteur dans chaque moule à muffins graissé. Répartir les trois combinaisons de garniture dans 4 moules à muffins chacun. Faire cuire au four pendant 20 minutes. Servir OU conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours et réchauffer au moment de servir. Bon appétit !

 

Maintenant, je ne peux pas expliquer pourquoi il mangera des muffins aux œufs avec des épinards mais rechignerait si je pensais même à mettre des épinards ordinaires dans son assiette, mais pour l’instant, je compte ça comme une victoire ! Je ne sais pas si les muffins aux œufs conviendront à votre enfant difficile, mais ce que je sais, c’est qu’il faut continuer à essayer. Même s’il ne mange pas tout, mettez toujours un petit nombre de légumes dans son assiette. Et lorsqu’ils demandent des secondes de leur partie préférée du repas, faites-leur manger un bout ou un certain nombre de légumes d’abord.

 

Conseils pour augmenter leur consommation de légumes

1. Préparez des smoothies pour le goûter. Incluez leurs fruits préférés, des carottes, des épinards et un peu de lait ou un substitut de lait.

Il est possible d’ajouter des légumes en purée.

2. Ajoutez des légumes en purée. Vous pouvez ajouter de la citrouille en purée aux crêpes, de la courgette en purée aux spaghettis et même des haricots noirs en purée aux brownies.

3. Pizza pour la victoire ! La plupart des enfants aiment la pizza, alors ajoutez quelques légumes à leur pizza et ils ne le remarqueront peut-être même pas. Les épinards ajoutent de la texture et du croquant, mais n’enlèvent pas le goût, donc cela peut être un début sûr.

4. La meilleure façon d’enseigner quoi que ce soit à nos enfants est de donner l’exemple. Assurez-vous que vous mangez des légumes. Ils apprennent davantage de ce qu’ils nous voient faire que de ce qu’ils nous entendent dire.

Il est important d’avoir une bonne alimentation.

5. Enseignez-leur l’importance des légumes. Faites une leçon de nutrition sur la façon dont le corps utilise les légumes et pourquoi ils sont importants pour notre corps. Ayez aussi une leçon de dévotion.

Il est important d’aider les enfants à faire leurs devoirs.

6. Laissez-les aider. Donnez des tâches en fonction de l’âge et des capacités. Mesurer est toujours un choix sûr et c’est amusant pour les enfants.

Il est important d’aider les enfants.