Comment fonctionne un babyphone ?

Une fois que bébé ne dort plus avec vous ou dans votre chambre, il vous est nécessaire de faire l’acquisition d’un babyphone. Ceci afin de continuer à le surveiller de près sans pour autant déranger son sommeil. Force est de reconnaitre que la compréhension de son mode de fonctionnement joue un rôle important dans sa bonne utilisation. Ne vous inquiétez pas, nous comme là pour vous aider. Vous pourrez avoir plus de détails en lisant notre guide d’achat complet.

En fonction du type de logement

Dans le cas où vous vivez dans un appartement, un modèle ayant une portée limitée pourrait vous convenir. Par contre, si vos murs sont assez épais, nous vous conseillons des babyphones proposant une portée entre 50 à 100 mètres, ce qui sera largement suffisant. En outre, ceux qui vivent dans un appartement relativement spacieux ou dans une grande maison opteront pour un modèle pouvant atteindre entre 300, 500 et 1000 mètres. Sachez cependant que plus la portée sera grande, plus grande sera, en conséquence, la quantité d’ondes émises.

La technologie utilisée

Grâce à la technologie DECT, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de son et de nombreux canaux. De plus, ils pourront changer automatiquement, ce qui vous évitera les interférences. Toutefois, vous devez savoir que l’appareil émettra également bien plus d’ondes. Afin de limiter les risques, vous devez donc placer le babyphone à un minimum de 3 mètres de votre enfant.

Le nombre de canaux

Si l’appareil dispose de la technologie DECT, soyez sûr de profiter de plusieurs canaux. Le nombre de canaux disponibles vous permet entre autres de limiter les risques d’interférences. De plus, vous pourrez changer de fréquence dans le but d’avoir un son plus clair et précis. Ceci est indispensable surtout si vos voisins utilisent également un écoute-bébé.

Le type de transmission

Deux grands types de transmission existent actuellement à savoir : l’analogique et le numérique. Si ceux à transmission analogique utilisent généralement les radiofréquences pour fonctionner, les modèles à transmission numérique permettent une diminution considérable des interférences. À noter que les babyphones à transmission analogique sont considérés de base, de taille compacte et très facile à utiliser.

Simple ou double émetteur

Très pratique si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge, le babyphone à double émetteur vous permet d’avoir un dispositif dans des pièces différentes. Ainsi, vous n’aurez aucun besoin de changer l’écoute bébé de place à chaque fois. Cependant, vous n’avez qu’un seul enfant, un appareil à simple émetteur est largement suffisant. Vous trouverez quelques modèles dans notre rubrique spécialisée.