Comment habiller bébé la nuit pour dormir ?

septembre 9, 2019
Partager
(Last Updated On: décembre 10, 2021)

Bébé est né ou va naître bientôt, la question se pose, comment l’habiller pour dormir ? Et bien tout dépend de son âge, le nombre de jours à son importance. Le premier mois, est la période néonatale pendant laquelle bébé doit rester au chaud, mais pas trop, ensuite il s’adapte à la température ambiante.

Nouveau-né

De sa naissance jusqu’au 28ème jour de vie, le bébé est appelé « nouveau-né ». C’est une période qui possède plusieurs étapes que l’on peut décomposer en semaines.
La première semaine, on doit faire attention que le bébé ne perde pas sa propre chaleur corporelle qu’il fasse chaud ou froid, sa température doit être maintenue à 37°C ( découvrez dans cet article comment prendre la température de bébé ) . En effet, dans le ventre de sa maman, il est resté 9 mois à cette température, il lui faut du temps avant de s’adapter à celle ambiante.

  • Les 8 premiers jours
    Hormis en période de canicule, on mettra au nouveau-né une brassière de coton + une brassière de laine et un bonnet de coton, des chaussettes. Selon la température de la pièce, on lui ajoute un pyjama en velours ou en coton. A la maternité, il est installé dans un petit berceau transparent à un pas de sa maman, on lui remonte jusqu’aux épaules, un drap et une couverture pour la nuit. On peut surveiller que le drap ne remonte pas sur son visage, ce qui pourrait l’empêcher de respirer correctement. Les infirmières et puéricultrices, passent plusieurs fois la nuit, pour surveiller que tout se passe bien, les premiers jours. Mais une fois rentrés à la maison, les parents doivent prendre le relais de cette surveillance. L’important est de vérifier que le bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid.
  • Les semaines suivantes
    Après les 8 premiers jours, le bébé n’a plus besoin de son bonnet. Il faut tout de même encore le tenir au chaud pour dormir la nuit. Le bébé de cet âge ne bouge pas beaucoup, il ne peut pas se tourner sur le côté ou sur le dos. S’il on constate que son dos est très humide, il faut installer le nouveau-né sur le côté, à l’aide d’un cale-bébé, sans quoi son sommeil risquerait d’être perturbé.

Si vous voulez les vérifier, touchez leur ventre ou leur nuque avec votre main. Si vous sentez une légère chaleur au toucher, c’est qu’ils sont bons !

Bon, nous pouvons maintenant entrer dans le détail de la façon d‘habiller votre bébé pour qu’il dorme sous différents climats !

La façon dont vous habillerez votre bébé pour dormir dépendra largement du climat et de la température de votre environnement, ainsi que de la fraîcheur ou de la chaleur de votre maison.

En général, une grenouillère en coton et un langer léger ou un sac de couchage suffisent par temps chaud, tandis qu’un pyjama à pieds et un sac de couchage ou un langer suffisent par temps plus frais.

Il est beaucoup plus facile pour votre bébé de s’adapter à un climat plus frais (avec des vêtements ou des couvertures appropriés) que de s’habituer à avoir trop chaud.

Il est important de le savoir, surtout dans une situation où vous n’avez pas autant de contrôle sur le climat de l’espace de votre bébé que vous le souhaiteriez.

Voyager et séjourner chez des amis ou des membres de la famille, c’est bien, mais tout le monde ne règle pas son thermostat sur la température idéale pour un bébé.

Je vous recommande d’être prête à habiller votre bébé pour le sommeil dans de nombreuses circonstances et combinaisons de vêtements différentes. Voici quelques méthodes que j’ai trouvées utiles pour habiller votre bébé pour un sommeil réparateur.

 

 

Nourrisson

 

A partir du 29ème jour et jusqu’à ses 2 ans, le bébé est appelé « nourrisson ». Il commence à bouger, il peut se couvrir et se découvrir sans le faire exprès, en agitant les bras et les jambes.
Il s’habitue à la température ambiante, il n’a plus besoin d’être aussi couvert. A cet âge, le bébé souffre plus du chaud que du froid. Il vaut mieux qu’il ne soit pas assez couvert que trop. Attention à la température de la pièce, elle ne doit pas dépasser 19/20° la nuit. Aérez et brumisez le petit, s’il la chaleur est plus intense.

  • Les nuits d’été
    Il peut faire chaud et même très chaud en été. Le bébé doit pouvoir dormir sans trop transpirer. A partir de 2 mois, il va pouvoir se pencher sur le côté s’il est mal à l’aise sur le dos. Il peut aussi remonter le drap sur son visage, très facilement, c’est pourquoi jusqu’à 2 ans, il est préférable d’éliminer les draps et les couvertures. Il est nécessaire de lui enfiler une turbulette aussi appelée gigoteuse, qui comme son nom l’indique, permet au bébé de bouger comme il veut. Même s’il est juste en body, la turbulette lui évitera de se faire piquer par les moustiques et le mettra à l’abri d’éventuels courants d’air. La gigoteuse peut être en nid d’abeille, un tissu fin et souple qui lui évitera de trop transpirer.
  • Les nuits d’hiver
    La gigoteuse est aussi de mise mais dans un tissu plus épais, en bouclettes ou en velours. On l’enfile sur un pyjama. Attention tout de même de ne pas habiller le bébé trop chaudement car il n’aura aucune possibilité de réguler sa température, puisque les membres sont couverts. Préférez, même l’hiver des turbulettes sans manches, les mouvements des bras sont facilités et l’on est sûr qu’il n’y aura pas de coupure de circulation sanguine avec les désagréments qui s’ensuivent : fourmillement ; sensation de paralysie…

Si l’enfant est assez grand pour se lever, debout dans son lit, il risque de sauter sur son matelas pendant la nuit et chuter au sol. Cet accident peut être évité avec un drap ou couverture turbulette/gigoteuse. C’est une sorte de drap-housse qui s’accroche aux 4 coins du matelas avec sur la partie supérieure, à installer du côté où l’enfant dort, le haut d’une gigoteuse. On installe le bébé dedans, on passe ses bras et on remonte la fermeture à glissière. Bébé est à son aise, il gigote mais sous le drap et il ne peut pas se lever pour tomber. S’il arrive à déformer, à la longue le drap, il est tout de même retenu à l’intérieur du lit. Des attaches peuvent venir renforcer le maintien aux 4 coins par-dessous le matelas.

L’emmaillotage

Si bébé pleure la nuit, il peut avoir froid, trop chaud, s’être griffé, ne pas se sentir à l’aise tout simplement, l’emmaillotage est la solution pour un sommeil paisible. Il y a une technique à suivre, des tutos sont disponibles sur Internet .

L’emmaillotage est bénéfique pour bébé, surtout pour les nouveau-nés qui ont encore ce sale réflexe de sursaut. L’emmaillotage est également un moyen sûr et sécurisé d’ajouter une couche supplémentaire de chaleur pour votre bébé endormi.

En sécurisant ses membres et en empêchant ses mains et ses bras de heurter son visage pendant son sommeil, l’emmaillotage permet à de nombreux bébés (et à leurs parents) de dormir plus longtemps et de manière plus reposante.

Si vous pensez que votre bébé déteste l’emmaillotage, jetez un coup d’œil à ces conseils !

Si l’emmaillotage peut servir à la fois à réchauffer et à calmer, les choses se compliquent si votre bébé a besoin d’être emmailloté, mais que sa chambre est chaude.

La question qui se pose alors est la suivante : comment dois-je habiller mon bébé pour qu’il puisse dormir sous l’emmaillotage ? (C’est ce à quoi j’ai dû faire face à la mi-juin avec un nouveau-né !).

La première chose à garder à l’esprit est qu’après seulement quelques jours de vie, la plupart des bébés nés à terme ont la capacité de réguler leur température corporelle. Cela signifie qu’ils peuvent s’adapter à la température de leur environnement comme nous le faisons.

J’ai appris à considérer l’habillage de mon bébé pour le sommeil de la façon suivante : si je me sens à l’aise avec un certain nombre de couches, mon bébé sera probablement à l’aise avec une tenue similaire. Il en va de même pour les périodes d’éveil et de sommeil du bébé.

En gardant cela à l’esprit, la première chose à laquelle vous devez prêter attention est l’épaisseur ou la chaleur de l’emmaillotage.

S’agit-il d’une mousseline légère ? Si c’est le cas, il n’apportera probablement pas plus de chaleur que le drap de dessus de votre lit. Peut-être utiliserez-vous une couette en duvet dans votre propre lit pour rester au chaud. Si c’est le cas, pensez à mettre votre bébé dans une grenouillère à manches courtes et un pyjama à manches longues avant de l’emmailloter.

 

Comment garder mon bébé au chaud la nuit ?

 

Une fois que votre bébé n’est plus emmailloté, vous devez vous assurer qu’il a suffisamment chaud pour dormir. Il existe de nombreuses façons de garder votre bébé au chaud la nuit, même sans écharpe ni couverture.

L’époque où l’on mettait la couverture de grand-mère, joliment crochetée, dans le berceau du nouveau-né est révolue. Des études modernes établissent un lien entre la literie et les jouets non fixés dans les lits d’enfants et les cas de suffocation et de mort subite du nourrisson. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Il est dangereux de mettre des couvertures ou de la literie en vrac dans le berceau d’un bébé avant qu’il ait 12 mois. S’il fait froid chez vous, vous pouvez superposer une grenouillère ou un pyjama léger avec un pyjama chaud pour bébé et une gigoteuse pour garder votre bébé au chaud et en sécurité pendant les premiers mois avant qu’il ne puisse dormir avec une couverture.

Une autre façon d’ajouter une couche de chaleur est d’utiliser une gigoteuse (ou une couverture portable). Les gigoteuses ne sont pas aussi contraignantes que l’emmaillotage, mais elles existent en différentes épaisseurs et matières et vous pouvez les zipper en toute sécurité autour du corps de votre bébé pour dormir.

 

Comment habiller bébé pour dormir en été

 

Plus important encore, les recherches les plus récentes montrent que vous devez empêcher votre bébé de surchauffer car cela a été associé à un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ( découvrez aussi le syndrome du bebe moche ).

Lorsque vous examinez les options pour habiller votre bébé en été, faites attention à l’endroit où il dort par rapport aux bouches d’air conditionné, aux ventilateurs de plafond ou aux ventilateurs à brancher.

Si l’un de ces éléments est dirigé vers votre bébé pendant qu’il dort, il sera probablement plus à l’aise avec au moins une fine couche couvrant tout son corps pour l’empêcher de sentir l’air froid sur sa peau.

Un pyjama à manches longues, léger et complet, est sans doute la meilleure solution.

S’il ne dort pas avec de l’air froid soufflant sur lui, votre bébé peut être parfaitement à l’aise dans un simple pyjama à manches courtes.

 

 

Et si vous vous trouvez dans la situation malheureuse de faire face à des températures de plus de 30° à l’intérieur où bébé dort, n’hésitez pas à le laisser dormir sans rien d’autre qu’une couche. Une fois, notre climatisation nous a lâché pendant une vague de chaleur de plusieurs jours et c’était la seule façon pour notre fille d’être assez confortable pour dormir !

 

Comment habiller bébé pour qu’il dorme sans écharpe ni gigoteuse ?

Si votre bébé a refusé d’être emmailloté ou s’il est un dormeur actif et préfère avoir les mains et les pieds libres pendant son sommeil, c’est tout à fait normal ! Vous pouvez toujours l’habiller de manière à l’aider à dormir confortablement.

Encore une fois, réfléchissez au nombre de couches dont vous auriez besoin pour vous sentir à l’aise en dormant dans le même environnement que votre bébé.

Vous vous sentiriez peut-être à l’aise avec une, deux ou trois couches – il y a de fortes chances pour que votre bébé ressente la même chose. Assurez-vous de prendre en compte l’emmaillotage comme l’une des couches.

Nous avons beaucoup parlé de la façon d’habiller votre bébé pour qu’il dorme à différentes températures, et même si cela doit être l’une de vos principales considérations, n’oubliez pas non plus les textures et la coupe de ses vêtements. Vous ne seriez pas à l’aise de dormir dans un pyjama trop serré, rugueux ou qui gratte, et votre bébé ne le sera pas non plus !

Veillez à ce que les couches qui reposent directement sur sa peau soient suffisamment lisses (pas d’étiquettes rebelles), bien ajustées (pas assez larges pour qu’il puisse glisser) et pas trop serrées autour de son cou, de ses poignets et de ses chevilles.

 

Bébé a-t-il assez chaud la nuit ?

 

La meilleure façon de déterminer si votre bébé a suffisamment chaud pendant son sommeil est de le toucher. Utilisez votre main pour voir s’il est légèrement chaud pendant son sommeil. Un bon endroit pour vérifier est la nuque ou le ventre – si c’est légèrement chaud, c’est parfait !

Vous pouvez également toucher ses mains ou ses pieds, mais ceux-ci ont tendance à être plus froids que le ventre et ne sont pas aussi utiles pour déterminer le confort général. Si votre bébé a les mains froides, essayez également de vérifier l’arrière de son cou avant d’effectuer tout ajustement.

Si votre bébé a froid, c’est probablement un signe que vous devez modifier sa tenue vestimentaire ou changer le thermostat.

N’oubliez pas que si un ventilateur ou une bouche d’air conditionné souffle sur la peau de votre bébé à l’endroit où vous le touchez, vous pouvez penser qu’il dort plus froid qu’en réalité.

Résistez à l’envie de mettre un bonnet à votre bébé endormi la nuit s’il a froid, car cela peut constituer un risque pour la sécurité si vous le laissez sans surveillance et sans témoin. La tête d’un bébé est l’endroit où il dégage la plus grande partie de sa chaleur corporelle, il est donc important de la garder découverte pour réguler sa température corporelle.

 

Si vous essayez le test du toucher et que vous n’êtes toujours pas sûr, il est temps de lire les signaux de votre bébé. Votre bébé est-il plus agité, agité ou éveillé que d’habitude ? Cela a-t-il coïncidé avec un changement de température à l’extérieur et/ou dans la maison ? Si oui, il est probablement temps d’essayer une autre méthode pour l’habiller pour dormir.

Tant que vous avez le choix entre plusieurs couches de vêtements, que vous savez comment utiliser le test du toucher pour vérifier la température du bébé pendant son sommeil et que vous réfléchissez à la façon dont vous aimeriez vous habiller pour dormir dans le même environnement, habiller votre bébé pour dormir n’est pas forcément un problème qui vous empêche de dormir ! J’espère que cela vous aidera à mieux dormir ce soir.

Découvrez aussi l’article sur le lit montessori pour votre enfant ainsi que ses bienfaits..

4.6/5 - (21 votes)