Comment habiller bébé la nuit pour dormir ?

Bébé est né ou va naître bientôt, la question se pose, comment l’habiller pour dormir ? Et bien tout dépend de son âge, le nombre de jours à son importance. Le premier mois, est la période néonatale pendant laquelle bébé doit rester au chaud, mais pas trop, ensuite il s’adapte à la température ambiante.

Nouveau-né

De sa naissance jusqu’au 28ème jour de vie, le bébé est appelé « nouveau-né ». C’est une période qui possède plusieurs étapes que l’on peut décomposer en semaines.
La première semaine, on doit faire attention que le bébé ne perde pas sa propre chaleur corporelle, qu’il fasse chaud ou froid, sa température doit être maintenue à 37°C. En effet, dans le ventre de sa maman, il est resté 9 mois à cette température, il lui faut du temps avant de s’adapter à celle ambiante.

  • Les 8 premiers jours
    Hormis en période de canicule, on mettra au nouveau-né une brassière de coton + une brassière de laine et un bonnet de coton, des chaussettes. Selon la température de la pièce, on lui ajoute un pyjama en velours ou en coton. A la maternité, il est installé dans un petit berceau transparent à un pas de sa maman, on lui remonte jusqu’aux épaules, un drap et une couverture pour la nuit. On peut surveiller que le drap ne remonte pas sur son visage, ce qui pourrait l’empêcher de respirer correctement. Les infirmières et puéricultrices, passent plusieurs fois la nuit, pour surveiller que tout se passe bien, les premiers jours. Mais une fois rentrés à la maison, les parents doivent prendre le relais de cette surveillance. L’important est de vérifier que le bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid.
  • Les semaines suivantes
    Après les 8 premiers jours, le bébé n’a plus besoin de son bonnet. Il faut tout de même encore le tenir au chaud pour dormir la nuit. Le bébé de cet âge ne bouge pas beaucoup, il ne peut pas se tourner sur le côté ou sur le dos. S’il on constate que son dos est très humide, il faut installer le nouveau-né sur le côté, à l’aide d’un cale-bébé, sans quoi son sommeil risquerait d’être perturbé.

Nourrisson

A partir du 29ème jour et jusqu’à ses 2 ans, le bébé est appelé « nourrisson ». Il commence à bouger, il peut se couvrir et se découvrir sans le faire exprès, en agitant les bras et les jambes.
Il s’habitue à la température ambiante, il n’a plus besoin d’être aussi couvert. A cet âge, le bébé souffre plus du chaud que du froid. Il vaut mieux qu’il ne soit pas assez couvert que trop. Attention à la température de la pièce, elle ne doit pas dépasser 19/20° la nuit. Aérez et brumisez le petit, s’il la chaleur est plus intense.

  • Les nuits d’été
    Il peut faire chaud et même très chaud en été. Le bébé doit pouvoir dormir sans trop transpirer. A partir de 2 mois, il va pouvoir se pencher sur le côté s’il est mal à l’aise sur le dos. Il peut aussi remonter le drap sur son visage, très facilement, c’est pourquoi jusqu’à 2 ans, il est préférable d’éliminer les draps et les couvertures. Il est nécessaire de lui enfiler une turbulette aussi appelée gigoteuse, qui comme son nom l’indique, permet au bébé de bouger comme il veut. Même s’il est juste en body, la turbulette lui évitera de se faire piquer par les moustiques et le mettra à l’abri d’éventuels courants d’air. La gigoteuse peut être en nid d’abeille, un tissu fin et souple qui lui évitera de trop transpirer.
  • Les nuits d’hiver
    La gigoteuse est aussi de mise mais dans un tissu plus épais, en bouclettes ou en velours. On l’enfile sur un pyjama. Attention tout de même de ne pas habiller le bébé trop chaudement car il n’aura aucune possibilité de réguler sa température, puisque les membres sont couverts. Préférez, même l’hiver des turbulettes sans manches, les mouvements des bras sont facilités et l’on est sûr qu’il n’y aura pas de coupure de circulation sanguine avec les désagréments qui s’ensuivent : fourmillement ; sensation de paralysie…

Si l’enfant est assez grand pour se lever, debout dans son lit, il risque de sauter sur son matelas pendant la nuit et chuter au sol. Cet accident peut être évité avec un drap ou couverture turbulette/gigoteuse. C’est une sorte de drap-housse qui s’accroche aux 4 coins du matelas avec sur la partie supérieure, à installer du côté où l’enfant dort, le haut d’une gigoteuse. On installe le bébé dedans, on passe ses bras et on remonte la fermeture à glissière. Bébé est à son aise, il gigote mais sous le drap et il ne peut pas se lever pour tomber. S’il arrive à déformer, à la longue le drap, il est tout de même retenu à l’intérieur du lit. Des attaches peuvent venir renforcer le maintien aux 4 coins par-dessous le matelas.

L’emmaillotage

Si bébé pleure la nuit, il peut avoir froid, trop chaud, s’être griffé, ne pas se sentir à l’aise tout simplement, l’emmaillotage est la solution pour un sommeil paisible. Il y a une technique à suivre, des tutos sont disponibles sur Internet.

Sources:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nourrisson/55113
https://www.femmes-references.com/