Loisirs : comment occuper les enfants les jours de pluie ?

Il pleut dehors et vos enfants commencent déjà de grimacer. Votre projet de les amener au parc est tombé à l’eau et ils vous le font bien sentir. Mais qui a dit qu’il était impossible de s’amuser par temps de pluie ? Vous verrez, les activités et les loisirs qui peuvent se faire à l’abri des intempéries ne manquent pas !

Les loisirs à la maison

Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour permettre à ses enfants de se divertir en toute quiétude.

Des activités artistiques

Les enfants apprécient les activités qui font travailler leur esprit vif et imaginatif. Ils aiment créer, transformer et travailler de leur main. Les activités comme la réalisation d’objets par l’usage de la pâte à sel ou encore de la pâte à modeler ont la particularité de parvenir à éveiller leur sensorialité. Quant à la peinture et au coloriage, ils font toujours leur petit effet ! Pour plus d’originalité et pour faire découvrir à votre enfant un tout autre univers, osez l’origami ! Ils apprécieront de créer eux-mêmes leurs premiers bateaux et avions. S’ils préfèrent voir les choses en grands, ils s’amuseront avec des cartons qu’ils auront le plaisir de transformer en objets.

Lire aussi : Congé paternité : durée, démarches et droits

Autour de la technologie

On adore tous par temps de pluie de passer un moment devant la télé. C’est le cas aussi de vos bouts de choux ! Alors, profitez d’un temps désagréable pour passer un inoubliable moment de détente avec eux. Pour rendre l’instant encore plus mémorable, savourer un bon goûter ! Il faut savoir allier plaisir des yeux et plaisirs gustatifs ! En plus de la télévision, pensez aux activités présentes sur les ordinateurs et les tablettes. De nombreux jeux ludiques feront le bonheur de vos enfants.

Des jeux pour se défouler

Les enfants ont souvent besoin de se défouler et la maison est le lieu idéal pour qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité. De nombreux jeux comme les parties de cache-cache ou les jeux de mimes leur permettront de dépenser leur énergie avant de pouvoir réaliser des activités plus relaxantes.

Pour se détendre

Pour éviter que son enfant ne s’ennuie, il faut penser à varier les activités. Après des activités sportives, orientez-le vers des animations de détente comme la lecture, les jeux de sociétés ou encore la réalisation de puzzles.

Des activités à l’extérieur

Si vous tenez absolument à ce que vos enfants passent un moment à l’extérieur, sachez qu’il existe de nombreux endroits à l’abri des intempéries. L’avantage des activités à l’extérieur est qu’elles permettent à vos enfants de faire de nouvelles rencontres et d’avoir de nouveaux copains.

Pour se cultiver et se détendre

Les bibliothèques sont les endroits incontournables pour les enfants qui aiment apprendre puisque des espaces leur sont souvent dédiés. Ce sera l’occasion pour vos petits d’avoir accès à un large choix de lectures. Pour changer de la bibliothèque ou de la médiathèque, sachez qu’une séance au cinéma ou la visite de musées sauront aussi les satisfaire.

Pour se dépenser

Une fois la pluie passée, vos enfants apprécieront d’enfiler leurs bottes et leurs imperméables pour effectuer une chasse aux escargots. Cette activité leur permettra de se défouler tout en se rapprochant de la nature.