Comment porter bébé dans les bras ?

Nombreux parents se posent toujours la même question, surtout pour leur premier bébé : comment porter correctement un enfant dans les bras ? Afin que bébé ne se sente mal à l’aise et qu’il ne soit porté n’importe comment, vous devez avoir un minimum de connaissance sur la manière dont il faut prendre un bébé dans les bras. Plusieurs techniques sont possibles. À vous d’adopter celle qui vous convient au mieux, à votre bébé et à vous.

4 différentes façons de porter bébé dans ses bras

Dès sa naissance, bébé passera la plupart de son temps dans les bras de ses parents. Il existe 4 techniques qui vous permettront de bien porter bébé pour éviter tout risque de mauvaises postures. Assurez-vous dans tous les cas que sa tête se trouve dans l’axe de son corps.

  • Porter bébé sur une épaule : si vous préférez cette technique, sachez que votre enfant sera en position verticale, la tête posée sur l’une de vos épaules. Cette position sera également idéale pour le faire roter. De même, il aura l’occasion de découvrir son environnement par-delà votre épaule. Nécessitant particulièrement le dos et la hanche du parent, mettez l’enfant contre et face à vous. Posez sa tête au niveau de votre épaule puis soutenez sa nuque avec une main et ses fesses avec une autre.
  • Porter bébé sur le dos : appelée également « la berceuse », cette position vous permet de mieux caler votre enfant dans vos bras. Placez le dos de votre bébé le long de votre bras, appuyez sa tête au creux de votre coude. Ce dernier servira notamment de levier si vous souhaitez relever un peu sa tête. D’un autre côté, l’autre main soutiendra bébé au niveau des hanches.
  • Porter bébé sur le ventre : c’est la position parfaite pour calmer au mieux les maux de ventre de bébé. Le relaxant également, cette position lui permet de bien digérer. De la même manière que porter un bébé sur le dos, mettez-le sur le ventre. Votre main le soutiendra au niveau de l’entre-jambes et sa tête se reposera toujours au creux de votre coude.
  • Porter bébé en balancelle : rappelant sa posture dans le ventre, cette position rassurera bébé et le détendra. Mettez le dos de votre enfant contre votre buste puis maintenez-le avec vos bras. Soutenez ses jambes repliées vers son ventre et faites en sorte que sa nuque se repose bien sur votre poitrine. Cette posture n’est possible que pour un enfant à partir de 3 mois.

Conclusion

Quelle que soit la position que vous adopterez, assurez-vous que votre bébé se sente en sécurité et à l’aise dans vos bras. Si vous préférez cependant utiliser un accessoire pour éviter les douleurs dorsales, au niveau des bras… nous avons regroupé dans notre rubrique dédiée quelques tests de produits qui vous aideront sûrement à trouver le meilleur porte-bébé. Apprenez également les techniques indispensables pour ne pas avoir mal au dos lors du portage. En outre, notre guide complet vous aidera à bien choisir votre porte-bébé idéal.