Comment porter bébé pour le rot ?

Il est important de faire faire son rot à bébé lorsqu’il vient de manger, après l’allaitement ou le biberon. En effet, il risque fort de se tortiller ou de pleurer s’il ne l’a pas fait et surtout, il ne trouvera pas le sommeil. Tous les parents se sont déjà sûrement retrouvés face à cette situation au moins une fois dans leur vie. C’est une évidence même, surtout si c’est le premier enfant. La situation est encore moins facile quand bébé prend du temps pour roter. Là, plusieurs questions se bousculent dans votre tête : comment l’aider à faire son rot ? Le rot est-il indispensable ? Grâce à cet article, nous essayerons d’apporter toutes les réponses à vos questions.

Bébé a-t-il besoin de faire un rot ?

Vous saurez que bébé doit faire son rot lorsqu’il se tortille et fait des grimaces durant sa tétée ou son biberon. Dans ces cas, vous devez l’aider à se défaire de ce surplus d’air qui le dérange. Si votre enfant est nourri au sein, il est moins susceptible de roter. Effectivement, l’enfant peut gérer le flux de lait, ce qui lui permet de téter moins longtemps, mais souvent. Ainsi, il n’avale que très peu d’air. Sachez toutefois que malgré cela, votre bébé aura besoin de roter à certains moments.

Porter bébé pour le rot

Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, prenez le temps de faire faire son rot à votre enfant. Ceci l’aidera à dégager l’air qu’il a avalé pendant la tétée. Prenez un linge ou un torchon propre, un lange ou un bavoir et mettez-le sur votre épaule. Ensuite, prenez votre enfant, mettez sa tête sur votre épaule avec le bras, se trouvant du même côté, soutenant parfaitement ses fesses. Tapotez ou frottez légèrement son dos de bas en haut afin de l’aider à faire remonter l’air. N’ayez pas peur, votre enfant risque de régurgiter également du lait.

Il se peut que votre enfant n’ait pas besoin de faire un rot. C’est souvent le cas après 5 à 10 minutes. Pourtant, certains bébés ont souvent quelques difficultés à régurgiter l’air. Vous devez donc vous munir de persévérance et de patience. Gardez-le dans cette position le plus longtemps possible, même s’il s’endort.

Vous n’aurez aucun besoin de porte-bébé ou d’écharpe de portage pour cela. En revanche, si vous en cherchez un pour les promenades ou pour pouvoir vous occuper de vos tâches ménagères tout en ayant votre enfant près de vous, découvrez les modèles testés par notre équipe dans cette rubrique. Notre meilleure sélection est également à votre disposition. Vous pourrez notamment adopter d’autres positions comme le porter sur le ventre pour plus de complicité.