Comment porter bébé sur le ventre ?

Si certains parents ont du mal à porter leur enfant sur le ventre durant ses périodes d’éveil, sachez que cette position a aussi ses avantages. En effet, bien que le bébé ne tienne pas encore sa tête correctement, la posture sur le ventre lui permet de bien se développer. Ceci l’aide notamment à se défaire de ses petits maux de ventre.

En compagnie d’un adulte

Quand bébé est éveillé et qu’il est en compagnie de l’un de ses parents, il est vivement recommandé de lui faire découvrir la position sur le ventre. Quelques minutes suffisent amplement les premiers jours. Ensuite, vous pourrez lui faire adopter cette posture plus longtemps au fur et à mesure afin de l’adapter. Selon une société de pédiatrie, il est très avantageux de mettre bébé sur le ventre plusieurs fois dans la journée à raison de 60 à 90 minutes.

Le ventre à ventre

Le portage sur le ventre est très pratique pour les nouveau-nés et les bébés dormeurs. Facilitant l’accès à bébé, son installation est des plus aisées. En effet, cette position ventre à ventre vous permet de l’entourer de vos bras, de le caresser, de l’embrasser ou encore de sentir son odeur de manière optimale. Votre enfant se sentira très en sécurité de par le contact qu’il a avec vous. En outre, vous n’aurez aucun problème à l’allaiter dans cette position. Pour ce faire, placez le ventre de votre enfant contre le vôtre et soutenez sa tête avec votre main tandis que l’autre main le maintiendra au niveau des fesses. Votre bras se trouvera le long de son dos. Cette position sera encore plus facile à adopter si vous êtes en position allongée.

La position de l’avion

Vous avez également la possibilité de mettre l’enfant sur le ventre. Prenez-le et mettez son ventre contre votre bras, sa tête se trouvera au creux de votre coude. Soutenez-le bien pour qu’il soit dans un confort optimal. Cette position s’appelle également « l’avion ». Ceci vous permet en effet de le bercer, de l’amuser… Vous pourrez l’adapter en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant.

Quelques recommandations

Il n’est pas pratique de laisser bébé dans la position sur le ventre lorsqu’il aura fini de manger. Vous devez placer sa tête au niveau de votre épaule, l’idéale pour qu’il fasse son rot. Adoptez plusieurs positions afin d’aider bébé à bien se développer et à découvrir le monde qui l’entoure. En effet, la position sur le ventre n’est pas très favorable pour l’observation de l’environnement.

Si vous cherchez une écharpe de portage ou un porte-bébé, n’hésitez pas à faire le tour de notre site et à découvrir les différents modèles testés par notre équipe. Apprenez notamment comment porter bébé pour le rot.