Comment réaliser de bons petits plats pour bébé ?

La nutrition des bébés est un sujet assez sensible mais aussi très abordé. Quand la période de l’allaitement passe et vient le moment du sevrage et même de l’après sevrage, plusieurs questions viennent à l’esprit des mamans : surtout les nouvelles. Des interrogations sur le type de repas adapté à bébé mais aussi sur la qualité de ceux-ci. Pour toutes ces raisons, voici quelques directives sur comment réaliser de bons petits plats pour bébé tout en sachant qu’on fait la bonne chose.

Donner divers aliments au bébé

On ne peut pas vraiment parler d’éléments important pour bébé. Tout ce que consomme un adulte bébé peut en prendre.

  • Il doit manger au moins deux fruits et deux portions de légumes chaque jour, à partir de l’âge de deux (02) ans l’idéal serait pour lui de manger cinq portions de fruits et légumes.
  • Les légumineuses doivent être proposées deux fois par semaine et l’oignon peut également être donné, pour s’habituer au maximum à la variété des saveurs.
  • Une fois par semaine un œuf, une ou deux fois le poisson, une à deux fois la viande, une ou deux fois le fromage. De temps à autre du lait de vache ou lait de croissance.
  • Le yaourt est une bonne alternative au lait et au fromage. Une assiette de pâtes ou de riz peut être offerte de temps en temps, sinon vous pouvez donner de l’orge ou une crème de maïs et de tapioca, dans le bouillon de légumes.
  • L’huile d’olive (meilleure si elle est extra vierge), ne doit jamais manquer car elle est riche en substances précieuses pour la croissance du cerveau. Oui aussi, au jus d’orange, à offrir filtré, frais et sans sucre ajouté.

En général, plus vous variez, mieux c’est.

Faire le choix de la qualité en terme d’aliments

Le «bio» est à privilégier, tant que l’on est sûr qu’il contient réellement moins de substances nocives (par exemple des résidus de pesticides) que le traditionnel, ce qui n’est pas toujours garanti.

«Bio» ne doit pas être confondu avec «Wholemeal», déconseillé aux petits enfants car à long terme il peut interférer avec l’absorption des sels minéraux. Quant aux quantités, il est important de permettre à l’enfant de s’autoréguler, sans jamais insister pour qu’il avale plus de nourriture quand il en dit assez. Il faut cependant ne pas lui permettre d’exagérer les portions.

Choisir un appareil pour réaliser un bon petit plat pour bébé

Face aux manquements qui peuvent survenir, il est souvent judicieux de se procurer un appareil pour faciliter la cuisine de petits plats pour bébé. Les cuiseurs pour bébé permettent de réaliser rapidement de bons petits repas pour votre enfant. Vous pouvez grâce à eux chauffer, mélanger, décongeler et stériliser tout ce qui concerne les repas de bébé.

Lire aussi : Schardt Naturel : avez-vous raison de choisir cette table à langer ?

Idée de menu à mettre en œuvre

Voici quelque petits plats à faire à votre bébé.

Menu numéro 1

  • Premier plat : gnocchi à la ricotta et aux épinards avec sauce.
  • Deuxième plat : boulettes de pois chiches.
  • Légumes de saison cuits ou crus au goût.
  • Fruits frais et de saison au goût : purée de fruits.

Menu numéro 2

  • Premier plat : risotto au blanc de poulet.
  • Deuxième plat : hamburgers de poisson.
  • Légumes de saison cuits ou crus au goût.
  • Fruits frais et de saison au goût : salade de fruits.

Menu numéro 3

  • Premier plat : pâtes à la sauce à la viande.
  • Deuxième plat : filet de porc à la poire.
  • Légumes de saison cuits ou crus au goût.
  • Fruits frais et de saison au goût : brochettes de fruits.

Conclusion

L’enfant peut manger tout ce qui apparaît normalement sur la table, à condition que ce soient des plats simples et sains. Il doit commencer à manger un peu de tout dès le sevrage car c’est ainsi qu’il peut s’habituer à différents goûts et apprendre à les apprécier. La mise en place de bons petits repas est importante pour sa croissance.

Lire aussi : Premières vacances avec votre bébé : comment faire sa valise ?

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.