Premières vacances avec votre bébé : comment faire sa valise ?

Les premières vacances en famille avec votre bébé sont une excellente occasion de vous éloigner de la routine quotidienne. Cependant, votre loupiot a besoin d’une quantité surprenante d’affaires. Vous vous demandez sûrement quoi emballer pour son premier voyage ? Voici une liste complète d’articles pour une économie d’espace dans la valise de bébé pour ses premières vacances.

Les vêtements

Prévoyez une tenue par jour, et surtout n’oubliez pas le pyjama bébé. Prenez-en une paire pour tous les deux jours, et une ou deux tenues plus chaudes, en prévision du temps. Choisissez des vêtements en coton doux qui n’ont pas besoin de repassage.

La couverture

Avant tout, cela lui sera utile durant le voyage. Mieux encore, si la couverture a gardé l’odeur de la maison, cela peut également vous aider à apaiser votre bébé. Choisissez celle qui s’adapte à votre porte-bébé ou à la poussette.

Le lit de voyage

Si vous voyagez en voiture, le lit de voyage ne vous sera pas utile. Par contre, si vous avez décidé de partir en train ou en avion, cet accessoire est incontournable. Organisez-vous à l’avance en louant ou en empruntant ce dont vous avez besoin. La plupart des hôtels peuvent toutefois fournir des lits.

Le jouet multifonctionnel

Prévoyez un jouet qui occupera votre bébé durant le voyage. Choisissez quelque chose de calme, ou du moins un jouet muni d’un bouton de volume. N’oubliez pas son doudou préféré.

Les aliments

Si votre bébé est exclusivement allaité, vous n’avez pas besoin de prendre quoi que ce soit. S’il est nourri au biberon, préparez 2 ou 3 biberons avec leurs tétines, ainsi qu’une brosse à bouteille pour les nettoyer. Les pots qui s’intègrent avec le haut de certaines bouteilles standards peuvent s’avérer nécessaires. Vous pouvez le remplir d’eau prébouillie. De cette façon, vous disposez des accessoires constamment stériles. Si votre bébé commence à manger des aliments solides, un petit mixeur est utile pour les réduire en purée. N’oubliez pas de glisser quelques bavoirs et chiffons, nécessaires pour les petits déversements.

La trousse de toilette

Évitez de prendre trop d’articles de toilette. Prenez ceux qui couvrent plusieurs fonctions, notamment le gel de bain, les lingettes, les hydratants pour le visage et le corps… La crème pour les couches est par ailleurs utile à la fois pour prévenir et traiter les rougeurs.

Les couches de secours

Vous n’avez pas besoin d’en prendre un grand nombre. Emmenez uniquement quelques-unes pour le voyage. Achetez un paquet une fois arrivé à destination.

Le kit médical

N’oubliez pas les médicaments habituels du bébé : goutte nasale, paracétamol liquide, pansement, antiseptique, insectifuge pour nourrissons. Comme les vacances d’été s’accompagnent du soleil, il est essentiel de protéger la peau sensible et vulnérable du bébé. Choisissez une crème solaire avec un niveau de protection élevé, spécialement conçu pour les bébés. Emportez également son chapeau.

Le landau

Le landau permet à votre bébé d’être allongé de la manière la plus confortable possible, même avec son pyjama bébé. Mais cet accessoire est également utile lors des promenades avec votre bébé. Si le landau vous encombre, choisissez tout simplement un porte-bébé qui est tout aussi pratique.

La caméra

Si vous ne disposez pas d’un smartphone, apportez votre caméra afin de capturer ces premiers souvenirs de vacances en famille. Prenez votre chargeur et une carte mémoire supplémentaire.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.